Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

La MSH de Dijon et la MSHE C.N. Ledoux ont signé en 2010 une première convention de coopération. Le contexte régional de l’enseignement supérieur et de la recherche – avec la création de la COMUE université Bourgogne Franche-Comté et la naissance d’une région unique Bourgogne Franche-Comté – incite les deux MSH à renforcer leur relation au sein d’une fédération. La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté a été officiellement établie en novembre 2016. Elle vise à consolider les collaborations entre les deux MSH et à mieux coordonner les fonctions d’appui à la recherche en sciences humaines et sociales.

Les statuts de la fédération des MSH de Bourgogne-Franche-Comté

Les missions de la Fédération sont de favoriser :
  • la mise en place d’actions de coopération scientifique portant sur des thématiques partagées par les deux MSH,
  • l’accès aux outils et compétences disponibles dans les plates-formes technologiques des deux MSH,
  • la gestion de l’accès aux deux TGIR pour lesquelles les deux MSH constitueront les portails d’accès à l’échelle régionale,
  • la création d’un axe thématique commun favorisant la structuration des SHS.
Les instances de la Fédération :
La Fédération est placée sous la direction conjointe des directeurs des deux MSH. La direction est assistée par un bureau et un comité d’orientations scientifiques.
Le bureau est composé : des directeurs des deux MSH des directeurs adjoints, des secrétaires généraux, des responsables scientifiques et/ou techniques des plates-formes technologiques.
Le comité d’orientations scientifiques est composé : des directeurs, directeurs adjoints et secrétaires généraux des deux MSH, des responsables des plates-formes technologiques, des responsables des pôles ou axes de recherche, des responsables des grands projets transversaux.

Télécharger la convention de création de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté
Téléchargez l’avenant à la convention

L'Axe commun Transmission, Travail, Pouvoirs

La Fédération des MSH met en place un axe thématique commun autour des termes « Transmission, Travail, Pouvoirs» (TTP). Ces derniers recouvrent des champs de recherche déjà présents dans la programmation scientifique des deux MSH et des laboratoires associés. L’objectif de cet axe commun est d’une part de renforcer les coopérations entre les équipes de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté et d’autre part de favoriser la structuration des SHS à l’échelle régionale.

La Fédération lance annuellement un appel à projets « Transmission, Travail, Pouvoirs » en vue d’alimenter cet axe commun. Les lauréats sont dotés de crédits « starter ».

L'unité de géomatique GéoBFC

GéoBFC (Géomatique Bourgogne Franche-Comté) est une unité fonctionnelle commune aux deux MSH, développée au sein des plates-formes technologiques MSH de Dijon et de la MSHE Ledoux. GéoBFC fédère et met à disposition des équipements et des compétences destinés à la géomatique et à l’analyse spatiale à l'intention des chercheurs en SHS des deux sites.

Log In

Create an account