Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

La MSH de Dijon et la MSHE C.N. Ledoux ont signé en 2010 une première convention de coopération. Le contexte régional de l’enseignement supérieur et de la recherche – avec la création de la COMUE université Bourgogne Franche-Comté et la naissance d’une région unique Bourgogne Franche-Comté – incite les deux MSH à renforcer leur relation au sein d’une fédération. La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté a été officiellement établie en novembre 2016. Elle vise à consolider les collaborations entre les deux MSH et à mieux coordonner les fonctions d’appui à la recherche en sciences humaines et sociales.

Les statuts de la fédération des MSH de Bourgogne-Franche-Comté

Les missions de la Fédération sont de favoriser :
  • la mise en place d’actions de coopération scientifique portant sur des thématiques partagées par les deux MSH,
  • l’accès aux outils et compétences disponibles dans les plates-formes technologiques des deux MSH,
  • la gestion de l’accès aux deux TGIR pour lesquelles les deux MSH constitueront les portails d’accès à l’échelle régionale,
  • la création d’un axe thématique commun favorisant la structuration des SHS.
Les instances de la Fédération :
La Fédération est placée sous la direction conjointe des directeurs des deux MSH. La direction est assistée par un bureau et un comité d’orientations scientifiques.
Le bureau est composé : des directeurs des deux MSH des directeurs adjoints, des secrétaires généraux, des responsables scientifiques et/ou techniques des plates-formes technologiques.
Le comité d’orientations scientifiques est composé : des directeurs, directeurs adjoints et secrétaires généraux des deux MSH, des responsables des plates-formes technologiques, des responsables des pôles ou axes de recherche, des responsables des grands projets transversaux.

Télécharger la convention de création de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté
Téléchargez l’avenant à la convention

Axe commun Transferts et Circulations

Axe commun Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté : « TRANSFERTS et CIRCULATIONS »

La thématique « Transferts et circulations » est une thématique émergente identifiée par la MSHE et la MSH de Dijon dans leur projet respectif. Elle prend la suite de l’ancien axe transversal « Transmission, travail, pouvoir » (TTP) inscrit dans la dynamique régionale, et d’une volonté d’animation scientifique et de collaboration interdisciplinaires dans le domaine des SHS sur le site. Elle se décline de la manière suivante : – transferts et circulations des savoirs et des idées ; sciences ouvertes, pour et avec la société ; circulations des biens et des personnes ; réseaux de communication ; circulations entre générations et groupes sociaux ; réseaux savants, réseaux familiaux, réseaux sociaux ; – transferts et circulations dans le domaine des archives et de leur valorisation numérique ; – transferts et des circulations artistiques et littéraires ; réseaux institutionnels (académies, salons, mouvements littéraires) ; – étude des phénomènes de traduction et autres formes de médiation plurilingue en domaines spécialisés et sur les différents types de supports envisageables.

• Le projet est en cours de développement – Informations complémentaires à venir.

L'unité de géomatique GéoBFC

GéoBFC (Géomatique Bourgogne Franche-Comté) est une unité fonctionnelle commune aux deux MSH, développée au sein des plates-formes technologiques MSH de Dijon et de la MSHE Ledoux. GéoBFC fédère et met à disposition des équipements et des compétences destinés à la géomatique et à l’analyse spatiale à l’intention des chercheurs en SHS des deux sites.

Log In

Create an account