Valoriser ses recherches en SHS

La MSH de Dijon est à votre service pour vous aider à développer vos recherches en relation avec les attentes et les besoins de la société.

La valorisation c’est quoi ?

C’est un ensemble des actions et activités qui permettent :

• de mettre à la disposition de la sphère sociale et économique des savoirs, savoir-faire et inventions, techniques, technologiques, issus de la recherche publique ;
  • de produire de l’innovation sociale, soit de transformer une notion afin qu’elle soit acceptée et utilisée par un autre milieu que l’université, et ainsi contribuer au progrès social.

Pourquoi valoriser ?

• Missions fondamentales de l’Université.
  • Utilité sociale et économique des travaux de recherche.
  • Identification & Reconnaissance des travaux de recherche et des laboratoires.
  • Critères d’évaluation Hceres des laboratoires pour leurs «interactions avec l’environnement social, économique et culturel».
  • Ressources financières complémentaires  pour permettre le financement ou cofinancement d’allocations de doctorants, de recrutements ou de stagiaires, ainsi que la diffusion académique des travaux de recherche.

Comment valoriser ?

La valorisation de vos travaux de recherche et de votre expertise scientifique peut s’envisager de diverses manières :

• Actions de diffusion auprès de la société civile, du grand public (publications, colloques, séminaires, débats, …) ;
  • Transfert de connaissances via la formation ;
  • Partenariats avec les acteurs socio-économiques ou culturels ;
  • Protection intellectuelle de vos créations ;
  • Création d’entreprises issues de votre savoir-faire et de vos travaux de recherche.

Contacts valorisation

• Sabine PALMER