Le Living Lab Territorial Pour La Transition Socio Ecologique

Responsable scientifique : Dany LAPOSTOLLE – Laboratoire de géographie – THEMA, antenne dijonnaise (UMR CNRS-UB 6049)

Partenaires : DREAL Bourgogne Franche-Comté

Financement : DREAL Bourgogne Franche-Comté

Durée : 4 ans

Résumé du projet : Le Living Lab territorial pour la transition sociale et écologique est un groupe de recherche transdisciplinaire porté par la MSH Dijon. Il est ouvert aux acteurs institutionnels, associatifs, et aux différents publics intéressés par les enjeux de la transition socio-écologique.

Il est composé d’enseignants-chercheurs en économie territoriale, sociologie, aménagement et urbanisme, psychosociologie, histoire des sciences et techniques, sciences de l’éducation et de la formation rattachés à leurs laboratoires respectifs mais ayant une curiosité commune pour les enjeux de développement territorial.

Le Living Lab territorial est né d’un partenariat entre la Dreal BFC et la Msh Dijon dans le cadre du programme « Bourgogne Franche-Comté en transition » (« BFC en transition ») issu d’un appel à projet du Commissariat Général au Développement Durable. Le Living Lab Territorial travaille dans le cadre de différents programmes : ANR Transitions Energétiques Territoires Hydrogène et Société (THETYS), BQR dispositif de recherche transdisciplinaire de type « Living Lab » (Tradli), Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) pour le projet Démocratie alimentaire comme enjeu de capacitation territoriale avec la ville de Tournus. Les fonds Vidal Action de recherche du Cnrs complètent le financement.

La définition générique du Living Lab est suffisamment souple pour abriter de multiples expérimentations tournées vers l’innovation technique et sociale. Sans céder à la rhétorique managériale que l’on retrouve parfois dans cet univers en réseau, connecté, composé de classes créatives pour réduire l’écart entre recherche et mise sur le marché, nous retenons la dimension méthodologique qui organise des collaborations entre des usagers, des chercheurs, des entreprises et/ou institutions publiques dans le but de définir et développer ensemble de nouveaux services, systèmes publics et communautaires tout en continuant l’exercice scientifique d’observation, questionnement méthodologique et interprétation  des faits.

Le Living Lab territorial pour une transition sociale et écologique opérationnalise la démarche transdisciplinaire. Il se construit comme un espace de problématisation d’une situation territoriale fondée sur les débats égaux entre chercheurs et acteurs. Cette problématisation suppose une supervision réciproque des intervenants pour anticiper et réduire les risques d’asymétries dans les relations d’analyse.

PLUS D’INFOS