Qui sommes-nous ?
Le pôle ADN est une composante de la plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon, plateforme labellisée par le réseau National des MSH et le COS plateformes Bourgogne Franche-Comté. Il met à disposition des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des partenaires du monde socio-économique et culturel des outils, des équipements lourds mutualisés, des compétences et une expertise afin de traiter et diffuser des corpus inédits.
Le pôle offre pour cela une chaîne de traitement complet de ces données, qu’elles soient sur supports traditionnels (textes papier, images fixes et mobiles, sons) ou numériques natives, incluant les données multimodales. Cette chaîne couvre toutes les étapes permettant de transformer ces données en ressources intelligentes : indexation, préparation pour analyses quantitatives et qualitatives textuelles, structuration des corpus audio et vidéo pour une analyse qualitative, publication, etc.
Une partie de ces ressources ainsi traitées sont rendues accessibles à tout public via le Portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR), outil de diffusion et de valorisation de la recherche.
ADN a élaboré une méthode fonctionnelle structurée permettant à chacun des chercheurs en SHS, ou partenaires de la MSH de Dijon, de concevoir et réaliser des projets autour de corpus numériques : « la chaîne de traitement de ressources documentaires de la MSH de Dijon ».