La démocratie alimentaire comme enjeu de capacitation territoriale

Responsable scientifique : Dany LAPOSTOLLE – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne – Laboratoire CESAER (UMR 1041 – INRA-AGROSUP) – Ville de Tournus – Tournugeois Vivant – Association Economie Solidarité Partage (ESP) – Maison de Santé – Centre social – Initiative Santé citoyenne – café associatif – Maison des Femmes – Groupe local Tournugeois Terre de Liens – GFA Alternative.

Financement : AAP POPSU Territoires 2020

Durée : 24 mois

Résumé du projet : Cette recherche action est consacrée à Tournus, petite ville de 6 000 habitants située dans le département de Saône et Loire, en quête d’une nouvelle trajectoire de développement. Marquée depuis plus de 30ans, comme beaucoup d’autres petites villes, par une relative désindustrialisation, une perte et un vieillissement de population, elle s’inscrit désormais dans une logique de capacitation territoriale. Ce programme a pour ambition d’identifier ce qui, au sein du territoire, permet aux individus et à leurs collectifs de faire émerger et convertir des ressources locales matérielles et immatérielles en réalisations concrètes pour atteindre les buts de vie qu’ils se fixent. Ici les individus sont une fin, non un moyen au service du développement économique. Cette logique de capacitation se construit dans et par la démocratie alimentaire (Duboys de Labarre et al. 2016, Paturel et Ramel 2017), enjeu politique, économique, social et culturel de première importance (Darrot et Noel 2016, 2018) pour fédérer les initiatives citoyennes au sein de ce territoire (Zask 2016).
Ce projet de recherche action s’intègre au programme scientifique porté par le living lab d’innovation territoriale pour une transition socio écologique abrité par la MSH Dijon de l’Université de Bourgogne Franche Comté. Ce collectif ouvert aux institutions et associations regroupe une dizaine d’enseignants chercheurs qui s’intéressent aux questions de développement territorial par différentes entrées, leur point commun étant la démarche transdisciplinaire, définie comme une recherche action interdisciplinaire participative.

Living Lab Territorial pour la Transition Écologique