Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le travail social dispersé – Hervé Marchal, Professeur de sociologie, Université de Bourgogne, LIR3S.

19 Oct

Séminaire de recherche Pragmatisme et intervention sociale

Programme 2021-2022

Animation Sonja Kellenberger (IRTESS), Thibaut Besozzi (LIR3S)

et Hervé Marchal (LIR3S)

Salle des conseils de la MSH – pour vous connecter en visio : Lien Teams 

En savoir plus

 

Détail de la séance :

Le travail social dispersé

Le travail social forme, à bien y regarder, un ensemble sinon fractionné, du moins en tension entre une multiplicité de professions dont la genèse s’est construite selon des généalogies distinctes : le service social, l’éducation spécialisée ou encore l’animation, principalement. Chacun de ses domaines a ses propres axes de clivage et ses traditions historiques. 

Parallèlement, l’analyse du travail social révèle qu’il est « paradoxal » car pris dans un « entre-deux », entendons dans une position de frontière entre l’exercice d’un mandat institutionnel et la prise en compte des individus.

Mais plus encore, ne peut-on pas soutenir que le travail social est dispersé sur un plan éthique et philosophico-politique et pas seulement organisationnel ? C’est du moins ce que nous aimerions démontrer en insistant tout particulièrement sur les multiples modèles anthropologiques de l’individu qui sont mobilisés afin de donner du sens aux actions d’intervention sociale.

Précisions que de tels modèles sont dits anthropologiques car relatifs à la nature humaine et destinés à insister, sans que cela ne soit véritablement verbalisé, sur telle ou telle qualité humaine.

Hervé Marchal est professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne au sein du Département de sociologie. Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Sociétés, Sensibilités, Soin (LIR3S – UMR CNRS 7366) et chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), il a écrit ou co-écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages (PUF, Armand Colin, Lavoisier, Bréal, Le Cavalier Bleu, Ellipses…). Il travaille sur les dynamiques d’urbanisation contemporaine, les logiques de ségrégation, l’intervention sociale et la construction identitaire de l’individu contemporain.

Site laboratoire : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/chercheurs/Marchal/H_Marchal.html

Détails

Date :
19 Oct
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Dijon
Dijon, 21000 France + Google Map

Log In

Create an account