Séminaire de recherche – Pragmatisme et intervention sociale Programme 2021-2022

Animation Sonja Kellenberger (IRTESS), Thibaut Besozzi (LIR3S)
et Hervé Marchal (LIR3S)

Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon et en visioconférence 17H00-18H30
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.
En-deçà des approches structurelles et au-delà des approches individuelles, la démarche pragmatiste se veut à la fois méthode et théorie. Elle permet d’éclairer en actes la réalité de l’intervention sociale en train de se faire, et ce à plusieurs niveaux: celui des divers publics du travail social et des problématiques qu’ils rencontrent; celui des modes d’intervention et postures mobilisées par les intervenants sociaux au contact de ces publics (professionnels, bénévoles, pairs-aidants, …); celui enfin des dispositifs d’intervention, de leurs logiques d’action et de leur organisation. Plus généralement, de par ses fondements traditionnels, le pragmatisme invite à questionner les modalités d’engagement des acteurs dans des situations interactionnelles où se jouent de la coopération, de la controverse ou encore des formes d’ajustement réciproque.
C’est aussi et surtout par ce détour pragmatiste que peuvent s’analyser en finesse les processus inhérents à l’intervention sociale dans ses multiples dimensions.

7 séances sont programmées pour l’année universitaire 2021-2022 :

Mardi 19 octobre 2021 :
Le travail social dispersé – Hervé Marchal, Professeur de sociologie, Université de Bourgogne, LIR3S.
Salle des conseils de la MSHpour vous connecter en visio : Lien Teams

Mardi 16 novembre 2021 :
Les apports du pragmatisme dans l’intervention sociale Brigitte Baldelli, MCF associée, Université de Perpignan, CORHIS.
Salle des séminaires de la MSH

Mardi 11 janvier 2022 :
Apports et limites de l’approche pragmatiste en sociologie. Propositions de discussion à partir de l’étude de l’assistance moderne aux sans-abriÉdouard Gardella, Sociologue, chargé de recherche au CNRS-EHESS

Mardi 1er février 2022 :
La recherche-action d’inspiration pragmatiste en intervention sociale. Principes et applications dans les secteurs du sans-abrisme et de la santé mentale.Anne Petiau, Directrice du CERA-Buc Ressources, chercheuse LISE (CNAM/CNRS)

Mardi 22 mars 2022 :
L’expérience de l’engagement public dans la participation citoyenne comme activateur de transformation des pratiques de l’intervention sociale
Eric Doidy, chargé de recherche, INRA Dijon, et Sonja Kellenberger, formatrice IRTESS, chercheuse LIS3S
Salle des conseils de la MSH

Mardi 12 avril 2022 (Séance commune avec le séminaire du GIS Hybrida-IS) :
L’approche pragmatiste et ses enjeux pour la formation des travailleurs sociaux : du “logos" du métier au métier en actes, en situations problématiques ou entrer par les « embarras de la pratique » du « travail du social »
Patrick Lechaux, chercheur en sciences de l’éducation et de la formation, Escol/Circeft, Université Paris 8.

Mardi 3 mai 2022 :
L’action médico-sociale auprès des sans-abri : les apports du pragmatisme –  Thibaut Besozzi, post-doctorant, Université de Bourgogne, LIR3S.
Salle des conseils de la MSH.