Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Discrimination et inégalités

Coordination : Pierre Bruno

[Page web du groupe]

S’inscrivant à la suite du  programme de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon Penser et combattre les inégalités et les discriminations (2012-2017) le Groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités, sous la responsabilité scientifique de Pierre BRUNO (laboratoire CIMEOS), réunit une vingtaine d’enseignants-chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté, membres de neuf groupes de recherches différents ainsi qu’un Comité des parties prenantes qui réunit des représentants des instances universitaires et des partenaires publics de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce groupe pluridisciplinaire veut lutter contre les inégalités et discriminations par la formation des acteurs locaux, la mise en ligne de ressources gratuites, etc. Il veut promouvoir :

       Une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales ».

       Un ancrage territorial marqué par une volonté de valoriser les ressources locales et la prise en compte des inégalités régionales particulièrement prégnantes de par la taille de notre COMUE.

       Un regard réflexif sur les pratiques inégalitaires ou discriminantes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Équipes représentées

  • Centre Georges Chevrier – UMR 7366 – UB
  • Cesaer (Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) –UMR 1041 – INRA
  • Cimeos (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs)- EA4177 – UB
  • Crit (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) – EA 3224 – UFC
  • C3S (Culture, sport, santé, société) – EA 4660 – UFC
  • Iredu (Institut de Recherche sur l’Education : Sociologie et Economie de l’Education.) – EA 7318 – UB
  • Ista (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité) – EA 4011 – UFC
  • Ledi (Laboratoire d’Économie de Dijon) -EA 7467- UB
  • Psy-DREPI (Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles et Processus Identitaires) – EA 7458 – UB
 

Membres du Comité des parties prenantes

  • Université de Bourgogne
  • Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) – Bourgogne -Franche-Comté,
  • Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) – Bourgogne-Franche-Comté,
  • Rectorat de l’académie de Dijon
  • MGEN.

Contact

groupe.discriminations-mshdijon@u-bourgogne.fr

Colloques et rencontres

Le choix et les modalités de réalisation des actions sont débattus lors de réunion regroupant les membres du Groupe thématique et du Comité des parties prenantes. Elles sont ainsi pensées pour toucher deux publics, les membres de l’ESR (personnels enseignants, BIATSS, étudiants…) et les acteurs locaux (élus, professionnels, militants, citoyens…).

Ces actions s’inscrivent dans une triple perspective :

comprendre : les questions théoriques ou méthodologiques dans le cadre de journées professionnelles ou colloques interdisciplinaires,

agir : journées ou demi-journées thématiques centrées sur des problèmes concrets qui se posent à la communauté universitaire et à ses partenaires régionaux ;

diffuser : faciliter l’accès à ces connaissances aux étudiants et, plus largement, à toutes les personnes concernées par ces question par la captation vidéo de ces journées et leur valorisation sur le site de la MSH (ajout de ressources : bibliographies, articles…).

Comprendre

Inégalités et discriminations : des concepts à clarifier, des politiques à concilier
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Salle des séances –
17 Bd de la Trémouille, Dijon
19 novembre 2019

Le développement des politiques de lutte contre les discriminations a révélé de nombreuses contradiction ou concurrences internes ainsi que leur difficulté à penser leur relation avec la question des inégalités. Afin de contribuer à la construction d’une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales » cette première journée se propose de réfléchir plus précisément sur les concepts utilisés et leurs conséquences sur les politiques menées.

Agir

Inégalités et discriminations dans l’accès aux stages
Salle multiplex – Université de Bourgogne
10 octobre 2019

De plus en plus important dans le cursus scolaire, l’accès aux stages peut être l’objet de nombreuses inégalités (coût du logement ou des trajets quotidiens) et discriminations (plus particulièrement celles à caractère raciste) Qu’en est-il vraiment et comment peut-on lutter contre cela ?

La participation des jeunes à la vie publique
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Dijon
5 décembre 2019

Depuis plus de 20 ans, le ministère chargé de la jeunesse comme le conseil de l’Europe soutiennent activement la participation des jeunes à la vie publique comme un moyen d’assurer la cohésion sociale et l’ancrage des principes démocratiques dans une société fondée sur le respect des droits de l’homme. Comment mettre en œuvre ces politiques ? Et compte-tenu des inégalités au sein de la jeunesse et des stéréotypes qui lui restent attachés, comment parvenir à une réelle représentativité de cette population ?

Emissions radio

Radio Dijon Campus (radiodijoncampus.com – 92.2 FM) et le groupe thématique de recherche Discriminations et inégalités de la MSH Dijon proposent, dès la prochaine rentrée universitaire, une émission mensuelle destinée à répondre aux questions que l’on peut se poser sur l’état des inégalités et discriminations.

Après leur diffusion , les émissions sont disponibles en ligne sur notre site

Inégalités et discriminations dans l’Enseignement supérieur
23 octobre 2019 – 18h

Les étudiants salariés
20 novembre 2019– 18h

Inégalités et discriminations dans les métiers de la culture
11 décembre 2019– 18h

logo RVB 300dpi cimeos  logo msh 1000x1000soundcloud copie 

Log In

Create an account