INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS : DES CONCEPTS A CLARIFIER, DES POLITIQUES A CONCILIER

19 novembre 2019

Conseil Régional Bourgogne-franche-comte

17 Boulevard de la Trémouille 21000 Dijon

9h – 17h30

Le développement des politiques de lutte contre les discriminations a révélé de nombreuses contradictions ou concurrences internes ainsi que leur difficulté à penser leur relation avec la question des inégalités. Afin de contribuer à la construction d’une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales » cette première journée se propose de réfléchir plus précisément sur les concepts utilisés et leurs conséquences sur les politiques menées.

Cette journée est organisée par le Groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale.

9h-9h30
Mme Elise Aebischer,
Conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté.
M. Alain Bonnin
Président de l’Université de Bourgogne

M. Christophe Berthier
Adjoint au maire, délégué à la vie associative, à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’accessibilité à la Ville de Dijon

Pierre Bruno
MSH de Dijon, Université de Bourgogne

Penser les discriminations
9h30-11h

La notion de discrimination circule aujourd’hui à la fois dans l’espace académique, entre des disciplines différentes (psychologie sociale, droit, sociologie), et dans l’espace politique. Son apparente « évidence » masque des divergences, des impensés mais aussi une mésentente. A partir de l’exemple des discriminations raciales et de l’espace scolaire, nous poserons l’enjeu de clarifier les enjeux et de fourbir les concepts.
Conférence de Fabrice Dhume Sociologue, chercheur associé à l’URMIS (Unité de recherches Migrations et sociétés)
Animation : Marie-Thérése Pugliese (MGEN)
DES CONVERGENCES À METTRE EN ŒUVRE
11h-12h30
Le nombre de discriminations ne cesse d’augmenter permettant, d’une part, une meilleure défense des personnes mais pouvant générer des difficultés de mise en œuvre (information du public, formation des personnels, concurrence ou hiérarchisation des causes…)  Comment accompagner au mieux cette évolution ?

Mme Annick Berthier Vice-présidente d’Emmaüs-France
Marion Bagnard, Amacod (antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations de la Ville de Dijon),
Arnaud Friedmann, Chargé de relations partenariales à la Direction régionale de Pôle emploi
Philippe Icard, Maître de conférences en droit à l’Université de Bourgogne
Animation : Hervé Guineret (UB)

Discriminations et inégalités :
complémentarité ou concurrence ?

14h-15h30
Si rien ne les oppose a priori, les questions sociales (inégalités des conditions de vie, redistribution des richesses…) et sociétales (respect de la diversité des identités, égalités des chances…) apparaissent souvent comme des visions antagonistes de penser la justice sociale. Qu’en est-il vraiment ?
Conférence de François Dubet professeur émérite à l’université Bordeaux-II et directeur
d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Animation : Bruno Laffort Maître de conférences en sociologie à l’Université de Franche Comté

Acteurs et ressources locales
15h30-17h30
Comment les acteurs locaux et, plus particulièrement les universitaires peuvent-ils contribuer à cette difficile convergence des préoccupations ? En quoi l’avancée de nos connaissances peuvent-elles contribuer à l’amélioration des politiques publiques comme à un changement des mentalités ?

Mélanie Chassard, Chef de projet à l’Insee BFC
Rodolphe Perchot, Directeur de pôle à l’IRTESS
Alexandre Pagès, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Franche Comté
Agathe Procar, Chargée de mission Bourgogne-Franche-Comté International