VIRALH-19 : Vécus de la vie Institutionnelle et Relationnelle à L’Hôpital en période de Covid-19 chez les directeurs d’hôpitaux

Responsable scientifique : Héloïse HALIDAY (Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458 – Université de Bourgogne)

Partenaires : Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458 – Université de Bourgogne) – Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) ( EA 3189 – Université de Franche-Comté).

Financement : AAP TTP (2020)

Durée : Janvier 2021 – Décembre 2021

Résumé du projet :
Le projet VIRALH-19 vise à étudier la façon dont la crise de la COVID-19 a impacté les directeurs d’hôpitaux (DH) en poste en BFC, au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès des équipes de direction de 2 CHU et 2 CH, et avec deux hypothèses : 1°) le contexte sanitaire tendu a remanié la subjectivité des DH dans le sens d’une identification plus forte avec leur établissement et d’une dissolution de leur vie personnelle dans la vie institutionnelle de leur hôpital ; 2°) leur réseau interprofessionnel intra-établissement s’est réorganisé autour de nouvelles alliances et tensions relationnelles. Seront mobilisés, pour l’analyse des données, des apports en psychodynamique des systèmes, en psychodynamique du travail et en sociologie des professions.
Le projet rentre dans le cadre de l’axe « travail/pouvoir » : il vise à comprendre le vécu subjectif de DH placés en situation de gouverner une organisation subissant de fortes pressions sanitaires, économiques et sociales. Il touche également la dimension de « transmission », puisqu’il s’agit de comprendre comment le cadre organisationnel et interne (psychique) des DH peut perdurer en se réorganisant en temps de crise. Nous nous intéresserons à la représentation de leur institution qu’ils portent en eux (« institution-in-the-mind », Shapiro & Carr, 1991), à l’analyse qu’ils font des relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues directeurs ainsi qu’aux autres professions de leurs établissements. Les risques en termes de santé et de santé mentale tels qu’auto-évalués par nos enquêtés feront l’objet d’une attention particulière.