Village du futur
Responsable scientifique : Denis LEPICIER (Inrae) et LTTE (MSH Dijon – Université de Bourgogne).
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire THEMA – Université de Bourgogne – CESAER (INRAE – Institut Agro Dijon)
Financement : CRBFC
Durée : 24 mois
Résumé du projet :
Le Living Lab pour la Transition Sociale-écologique (LttE) accompagne de 2020 à 2022, la Direction Aménagement du Territoire du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté) dansn la mise en place de l’opération « Villages du futur » (VDF), dispositif expérimental à l’échelle de 9 villages qui a vocation à aider les villages ruraux dans la mobilisation des capacités des villageois.e.s et de leurs représentant.e.s à imaginer un futur désirable.
L’appropriation de l’espace public passe par la capacité des habitant.e.s à créer collectivement un récit pour le devenir de leur village. Il s’agit alors d’identifier des situations-actions qui peuvent former des communs sociaux (Dardot et Laval, 2014), l’objectif étant que les habitant.e.s soient engagés dans la production et la gestion durable de ces communs. De fait, il s’agit de les associer activement à l’exercice du pouvoir local sous forme participative et délibérative en alliant idéalisation et action concrète.
Les chercheurs du LttE identifient des espaces de problématisation collective, scientifiquement dénommées « communautés épistémiques transdisciplinaires » (CET) (Berriet-Solliec, Lapostolle, Mangin et Roy, 2022). Ce processus s’appuie sur une démarche à inventer et concevoir selon la problématisation de la situation. Ainsi, le LttE ne postule pas une définition de la situation action et des règles du jeu : elles sont le produit de l’intelligence collective dans chaque village. Soutenir l’intelligence collective comme méthode, c’est poser que dans certaines conditions de débat, la pluralité des points de vue et types de savoirs donne des résultats plus robustes que la concentration d’un haut niveau de compétences et savoirs spécialisés (Hong et Page 2004).