Présentation du GTR : – Les disciplines mobilisées : le projet se veut résolument pluridisciplinaire et sollicite des historiens, des archéologues, des sociologues, des anthropologues des économistes, des historiens de l’art et des juristes. Pour autant, il a pour objectif de favoriser un dialogue constructif avec les sciences expérimentales telles que l’œnologie, les sciences de la vigne ou les sciences du goût, en particulier pour développer le volet sur la place des pratiques scientifiques et techniques dans les sociétés vitivinicoles. Modalités d’animation du GTR : – Pour les années à venir, les activités prévues sont les suivantes : Septembre 2024 : journée d’étude «Les appellations d’origine dans le monde aux XXe et XXIe siècles : du très local au global. Spécificités territoriales, mutations, acteurs et échanges». Programme prévisionnel : 2025 : organisation d’un cycle de séminaire de recherche sur les territoires de la vigne et du vin et les interactions entre échelles locale et globale. Une partie des activités fait et fera l’objet de publication d’articles dans la revue électronique «Territoires du Vin» pilotée par la Chaire UNESCO et la MSH de Dijon.
– Les thématiques et les objectifs poursuivis :
Ce programme de recherche pluridisciplinaire qui se poursuit depuis plusieurs années propose d’étudier d’une part la construction sociale et historique des territoires du vin– en combinant plusieurs registres d’analyses : l’évolution du système productif viticole et vinicole – la modification de l’organisation des marchés, des modes de consommation et d’usage – le rôle des acteurs, singuliers et collectifs – la formation des organismes professionnels, par exemple – l’élaboration des normes juridiques et réglementaires – la conflictualité et la régulation portant notamment sur la mise en place des systèmes d’appellation et de contrôle sur la qualité. Il s’intéresse également aux processus économiques et scientifiques qui régissent les vignobles des producteurs aux consommateurs. Enfin, l’objectif consiste à étudier les discours passés et contemporains autour du vin qu’il s’agisse de ses prescriptions, de la dégustation, des formes artistiques ou des représentations touchant à cet objet.
Le champ d’investigation implique la combinaison de plusieurs échelles d’analyse, locale-régionale, nationale et internationale : il s’agit de croiser les expériences mais aussi de comprendre les transferts de modèles et conflictualités et la manière dont ils transitent par les acteurs internationaux (Office International de la Vigne et du Vin (OIV), monde scientifiques ou critiques par exemple) et nationaux (INAO), organisations de producteurs, entités oenotouristiques… ). La méthodologie de la recherche suppose d’abord la constitution de bases documentaires solides, nationales comme internationales (Cf. notre programme en cours de Bibliothèque numérique) ; mais aussi des études comparatives de territoires vitivinicoles : Champagne, Bourgogne, Californie, Italie, Espagne, Brésil, Argentine…
– Ce programme s’appuie sur des enquêtes et des recherches scientifiques – thèses, post doc, travaux des chercheurs des laboratoires impliqués – ainsi que sur des réflexions organisées dans le cadre de réunions, séminaires et colloques, en lien avec le réseau international de la Chaire UNESCO «Cultures et Traditions Vitivinicoles».