TELELOCEM : TELEtravail, LOCalisations résidentielles et EMissions

Responsable scientifique : Jean-Philippe ANTONI – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne

Partenaires : Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne – Centre Interprofessionnel Technique Etude Pollution Atmosphérique (CITEPA) – Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LAET) (coordinateur) – Université Côte d’Azur.

CTRE INTERPROF TECH ETUDE POLLUT ATMOSP,

Financement : AAP ADEME – APR TEES 2021

Durée : 30 mois

Résumé du projet : Le projet TELELOCEM (Télétravail, localisations et émissions) est le fruit de relations scientifiques anciennes entre trois équipes de recherche qui proposent d’aborder ensemble une question que les récentes phases de confinement ont rendu cruciales. Le télétravail n’est plus une réalité marginale et ses impacts doivent être étudiés du point de vue des pratiques individuelles de mobilité. Il n’est plus un « objet sans désir » (Aguilera et alii 2012). De fait, ses effets collectifs sur l’environnement doivent être évalués.
Pour mesurer les impacts du télétravail, il est proposé d’étudier deux agglomérations urbaines (Lyon et Dijon) distinctes par leurs taille, configuration sociale et dynamisme économique. Le modèle MOSART, développé au sein de LAET, sera utilisé pour l’agglomération lyonnaise. L’outil de simulation MobiSim Soft, développé par le laboratoire THEMA, sera utilisé pour l’aire urbaine de Dijon.
4 scénarios sont envisagés pour permettre une approche pas-à-pas des impacts du télétravail, de la localisation des ménages et des effets rebonds.