Le réseau ISA
ISA est un réseau de concepteurs et d’utilisateurs d’information spatiale en archéologie. Soutenu par le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, il a été constitué en 2001. Au-delà des MSH qui en assurent le pilotage, le réseau est largement interinstitutionnel, avec la participation des membres de la communauté archéologique au Ministère de la Culture, à l’INRAP et dans les collectivités territoriales.
Dans le cadre de l’étude des dynamiques spatiales en archéologie, le réseau ISA a pour ambition de contribuer à l’amélioration, à la diffusion et au développement collectif des pratiques géomatiques dans la recherche archéologique par la mise en commun de réflexions, de méthodes, de compétences, de savoir-faire et d’outils.
Les activités du réseau ont pour objet de réunir les archéologues faisant appel à la géomatique afin de développer :
- la définition de nouveaux objets de recherche concernant les sociétés du passé ;
- le transfert de concepts de la géographie dans le domaine de l’archéologie ;
- la diffusion de la géomatique dans les divers milieux professionnels de l’archéologie.
Pour cela, le réseau ISA organise des séminaires, des formations, des ateliers et des écoles thématiques, gère une plate-forme technologique du CNRS, constitue un observatoire des ressources, des personnes et des expériences en matière de géomatique appliquée à l’archéologie et participe au développement méthodologique d’outils et de modèles spécifiques aux questionnements archéologiques.
En savoir plus : http://isa.univ-tours.fr/index.php