SCRIBE MINDSET : Maitriser l’orthographe : croyances implicites (mindset), engagement et désengagement

Responsable scientifique : Lucie FINEZ (PSY-DREPI – EA7458 – UB)

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516) – Laboratoire LEAD (UMR CNRS-uB 5022) – ENSAM, Chalon sur Saône – CAPS Dijon – Plateforme Exercices Performance Santé Innovation (EPSI), Besançon – Opération Enthousiasme Orthographique (Cellule Cardie, circonscription Le Creusot-Autun) – Société Pas à Pas Innovation – Dweck-Walton Lab (Université de Stanford, Californie, USA) – Laboratoire travaillant de Psychophysiologie (German Sport University – Cologne – Allemagne) – Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN)

Financement : AAP BQR UB 2021

Durée : janvier – décembre 2021

Résumé du projet :
La maîtrise de l’expression écrite et de l’orthographe est une problématique nationale, et ce pour les populations de tous âges. Quels sont les freins à l’engagement vers la maitrise de d’orthographe ? Si la cause est identifiée, des interventions ciblées pourraient être mises en place (Yeager et al., 2019). S’agit-il d’une surestimation de ses propres capacités, d’un déni de l’importance de l’orthographe, d’une démotivation ou de peur de l’échec ? Il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d’une personne confrontée à une tâche mettant en jeu l’orthographe. Une personne qui pose son regard sur un écrit peut aussi bien être concentrée à le relire qu’à regarder la feuille sans intention particulière. Des outils récents développés en sciences cognitives et en physiologie permettent désormais d’estimer de façon fiable l’engagement et le désengagement mental. Nous proposons d’utiliser ces outils pour mesurer de façon fiable et en temps réel l’engagement sur les tâches d’orthographe. Les facteurs situationnels et personnels favorisant l’engagement dans les tâches d’orthographe seront étudiés.