Sal&Mieux : Optimiser l’usage du sel de table

Responsable scientifique : Clémentine HUGOL-GENTIAL (CIMEOS) – Université de Bourgogne

Partenaires : Laboratoire CIMEOS (porteur du WP4) (Université de Bourgogne) – CSGA INRAE Dijon (porteur de l’ANR) – GENIAL Ingénierie Procédés Aliments – C.E.R.T.O.P CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE TRAVAIL, ORGANISATION, POUVOIR, Université de Toulouse – QuaPA Qualité des Produits Animaux – INRAE Clermont-Ferrand
Financement : AAP ANR 2019

Durée : 48 mois

Résumé du projet :
Limiter l’apport en sodium a été identifié comme un levier efficace pour prévenir les maladies chroniques comme par exemple les maladies cardio-vasculaires. Cependant, l’apport en sodium par l’alimentation reste en moyenne deux fois plus élevé que le niveau recommandé par les organisations de santé publique. Les principales sources de sodium comprennent les produits alimentaires fabriqués industriellement mais aussi le sel « de table » ajouté par les consommateurs lors de la préparation des repas et à table lors de l’assaisonnement. Selon certaines études, le sel de table est une source qui peut contribuer à jusqu’à 30% de l’apport total en sodium. Pour autant, cette source a largement été négligée jusqu’ici bien qu’elle doive être considérée comme un levier pour poursuivre les efforts visant à réduire l’apport en sodium via l’alimentation. Le projet collaboratif Sal&Mieux fédère l’expertise de 5 partenaires académiques pour étudier de manière holistique comment optimiser et limiter l’utilisation du sel de table, tout en le rendant plus efficace pour maintenir le goût salé et l’appréciation des aliments. Ce Globalement, le projet de recherche Sal&Mieux vise à aider le consommateur à réduire ses apports en sodium en lui proposant, non pas seulement de limiter sa consommation de sel de table, comme c’est le cas aujourd’hui dans les campagnes de sensibilisation, mais en lui fournissant des conseils éprouvés lui permettant d’utiliser plus efficacement le sel de table, et ainsi contribuer à ses attentes en termes de gout et d’habitudes culinaires, tout en préservant durablement sa santé et son bien-être.