ROSAS : Régularité dans l’Organisation des Structures Archéologiques et des Symboles gravés. Exemple de la Mongolie

Responsable scientifique : Fabrice MONNA (Laboratoire ARTEHIS – UMR CNRS-UB 6298)

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516 CNRS-UB) – Laboratoire ARTEHIS (UMR CNRS-UB 6298) – Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco – Laboratoire Biogéosciences (UMR CNRS-UB 6383) – Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) (UMR CNRS-UB 5584) – Institut de recherche en langue, littérature et en histoire – République de Khakassie, Abakan (Russie).

Financement : AAP RNMSH-FMSH-TGIR HN (2018-2019)

Durée : Février 2019 – Août 2020

Résumé du projet :
La steppe mongole recèle de structures archéologiques funéraires datant de l’âge du Bronze, qui sont le plus souvent accompagnées d’emblématiques monuments ornés, communément appelés « pierres à cerfs ». Comprendre l’organisation de ces structures, mais aussi l’organisation des symboles gravés sur les monuments, est une tâche délicate compte tenu de leur nombre et de leur variété. L’objectif du présent projet, résolument interdisciplinaire, est de développer une méthodologie basée sur les avancées récentes dans plusieurs domaines liés au traitement de la donnée (machine learning, deep learning, computer vision, geometric morphometrics, market basket…), notamment lorsqu’elle est trop abondante pour être abordée par des méthodes traditionnelles. L’application de ces récents développements techniques apportera un cadre quantitatif solide pour comprendre l’organisation spatiale des monuments et symboles, ainsi que leurs évolutions dans le temps. En croisant les différentes informations obtenues, il sera possible d’appréhender l’ordre syntaxique qui régit l’art de la culture des pierres à cerfs, ses régularités, mais aussi ses évolutions à travers le temps, ou à la suite d’interactions entre peuples nomades.