Retour sur la Journée scientifique « Traumatismes à l’hôpital »

Vendredi 17 novembre 2023, s’est tenue à la MSH de Dijon, une Journée scientifique consacrée à la thématique « Traumatismes à l’hôpital » organisée par le Pr Alexandra Laurent du Laboratoire PSY-DREPI de l’université de Bourgogne.
Cette journée d’étude avait pour objectif de mieux définir la spécificité de la clinique du traumatisme à l’hôpital dans son lien avec la maladie grave, ses enjeux liés à l’atteinte du corps et du psychisme et son impact dans la relation de soins. Il s’agissait également de travailler autour des dispositifs de soins psychiques proposés au sein des services de soins somatiques à l’hôpital permettant de prévenir, d’accompagner et de soigner l’impact traumatique de la maladie à l’hôpital.
Cette journée a rencontré un franc succès tant chez les professionnels de la santé (psychologues, soignants, chefs de service,…), que des chercheurs et des étudiants. Ce sont ainsi près de 130 personnes qui sont venues à la MSH participer à la journée et écouter les interventions et plus de 650 personnes qui se sont connectées à distance (de France et de différents pays du monde), via les captations vidéos diffusées en simultanée sur Youtube.