Réseau Recherche Innovation transition
OBJECTIFS ET AMBITIONS DU RESEAU
Face au changement climatique, à l’épuisement des ressources, et à la crise structurelle qui affecte notre société, envisager un changement qui permette de préserver notre planète tout en conciliant le progrès social et la performance économique relève de l’urgence. C’est sur ce phénomène de transition que le Réseau se positionne.
Les innovations technologiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement appellent des évolutions profondes dans les jeux d’acteurs et dans le rôle de l’usager/consommateur. Ces mutations appellent de nouvelles formes de collaboration et le développement de nouveaux outils d’accompagnement visant à faciliter le changement et garantir la réussite de ces projets.
Comment mobiliser les citoyens, les praticiens et les organisations autours de conduites et de projets éco-responsables dans la perspective d’un développement durable ? Comment permettre aux citoyens, consommateurs, usagers la capacité d’être pleinement acteurs de ces changements ? Comment se donner les moyens de transférer et diffuser plus massivement ces projets innovants, au cœur de la demande d’innovation émanant des entreprises et des décideurs ?
Les réponses à ces interrogations qui nous concernent tous, combinées à l’atteinte des objectifs européens, nationaux et régionaux en matière de transition énergétique et écologique s’appuient, notamment, sur le développement, l’expérimentation et le déploiement d’innovations technologiques, organisationnelles et socio-économiques. Le Réseau de Recherche et d’Innovation est dédié à l’accompagnement des acteurs et porteurs de projets dans la transition socio-écologique, permettant le changement des modes de vie, des modes de consommation, des pratiques professionnelles, des territoires urbains et ruraux.
UN OUTIL À VOTRE SERVICE
Interface entre les citoyens, les chercheurs, les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les agences de moyens, le Réseau propose un accompagnement dans l’ingénierie de projet permettant de fournir des résultats applicables au sein de nos territoires.
Notre structure repose sur une interaction des compétences au service d’une gestion mutualisée de projets, de réponse ou de lancement d’appels à projets. Elle permet ainsi de coordonner les acteurs, d’optimiser l’affichage en apportant la cohérence nécessaire à la visibilité des partenaires et de faciliter leur orientation vers les structures dédiées existantes.
Le Réseau aide à faire les premiers pas en s’appuyant sur l’expertise transversale de l’ensemble des laboratoires de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté qui travaillent dans le champ des SHS pour l’essentiel et qui sont engagés sur des collaborations interdisciplinaires avec les autres domaines scientifiques.
En étant au croisement des acteurs socio-économiques et des équipes de chercheurs, le Réseau dispose d’une vision globale qui contribue à son expertise scientifique.
LES AXES DU RÉSEAU
Au regard des expériences conduites et de l’inventaire des compétences scientifiques, trois axes sont aujourd’hui identifiés :
Le Bâtiment en Transition :
Construction, réhabilitation,
Nouvelles technologies,
Usages
Les Territoires en Transition :
Aide à la décision des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie et de la préservation du patrimoine et des ressources,
Ingénierie territoriale et jeux d’acteurs, évolution des rapports publics/privés,
Modes de production durable, responsabilité sociale et environnementale des organisations, agriculture durable,
Usages et accessibilité aux infrastructures et services, accompagnement des usagers et des citoyens
Le Développement soutenable en Transition :
Les modes de consommation soutenable, responsabilité sociale et environnementale des organisations,
La communication et éducation à l’environnement (partage de connaissances et d’expériences, formation professionnelle continue et initiale, transmission d’informations)
Les modes de vie et la santé
UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Olivier Galibert, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, est le responsable scientifique du Réseau Transition.
Olivier.galibert@u-bourgogne.fr
Franck Dubois, Docteur en Histoire et aménagement de l’espace, est le coordinateur administratif et scientifique du Réseau Transition.
Franck.dubois@u-bourgogne.fr
Laure Abramowitch, Docteure en Droit public (spécialisation Droit de l’environnement et Droit de l’énergie), est la coordinatrice scientifique du Réseau Transition.
Laure.abramowitch@u-bourgogne.fr