RANAPY : Reconfiguration de l’audiovisuel à l’ère numérique : agences de presse et youtubers
Reconfiguration de l’audiovisuel à l’ère numérique : agences de presse et youtubers (RANAPY)
Responsable scientifique : Jérôme BERTHAUT – Laboratoire CIMEOS (EA 4177) – Université de Bourgogne
Partenaires : laboratoire RECITS-IRTES (EA 7274) – Université de Franche-Comté
Financement : AAP TTP (« Travail, Transmission, Pouvoirs ») – MSH Dijon et MSH Besançon
Durée : 8 mois
Résumé du projet : ce projet vise à étudier l’évolution des dynamiques et des logiques de fonctionnement du secteur audiovisuel à l’ère numérique en s’appuyant sur une enquête ethnographique qualitative centrée sur les éditeurs de contenus (sociétés de production, youtubers, agences de presse) dans deux secteurs spécifiques : le journalisme et le divertissement.
Ce projet analyse les pratiques professionnelles et la division du travail dans la production audiovisuelle à l’ère numérique pour cerner les rapports de pouvoir entre les fabricants de programmes et les diffuseurs dans un contexte de concurrence, et leurs effets sur les discours produits (circulation des idées, discrimination).