QUALTRA-SCALE : QUAlité de Vie au TRAvail, validation d’une échelle de mesure
Responsable scientifique : Edith SALES-WUILLEMIN (Laboratoire PSY-DREPI – EA7458 – UB)
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme Dijon (UAR 3516 – CNRS-UB) – Laboratoire PSY-DREPI (EA7458 – UB) – Laboratoire de Psychologie (EA 3188 – UFC) – Laboratoire LP3C, Laboratoire de Psychologie : cognition, comportement, Communication (EA1285 – Rennes 2) – Centre d’études sur les Innovations sociales CRISES (UQAM – Canada)
Financement : AAP TTP (2019-2020)
Durée : Février 2020 – Décembre 2020
Résumé du projet :
Le projet QUALTRA-SCALE concerne la construction et la validation d’une échelle (questionnaire) de qualité de vie au travail (QVT) auprès d’un échantillon de salariés (N=1000). La QVT sera décomposée en 7 dimensions, et mesurée au niveau perçu (ressenti) et attendu (souhaité), elle sera croisée avec des variables psycho-sociologiques (motivation, satisfaction, implication, stress perçu). L’échelle sera diffusée en ligne, grâce à la plateforme Qualtrics. A terme, une application smartphone et tablette sera créée.
Le questionnaire QUALTRA-SCALE est un outil de diagnostic de la santé et des risques psychosociaux au travail, qui permet d’accompagner les mécanismes de décision de la gouvernance et d’introduire de nouvelles pratiques dans le management des organisations de travail.