Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

PREO : Nouvelles parutions : 1er semestre 2023

Quatre nouveaux numéros de revues semestrielles diffusées sur la pépinière de revues PREO ou sur OpenEdition Journals.

SUR PRÉO

Textes et contextes n° 18-1 : Berceuses : circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime

Sous la direction d’Anne Cayuela et Élise Petit.
Ce numéro, résolument pluridisciplinaire, rassemble les contributions de musicologues et ethnomusicologues, ethnolinguistes et sociodidacticien·ne·s, philologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères, qui étudient et questionnent les berceuses. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle empreinte ces répertoires de « l’enfance des peuples » laissent-ils sur le travail créatif de l’artiste à l’âge adulte ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission de l’intime, celle de l’interprète, le plus souvent féminine ? Dans quelle mesure servent-ils d’exutoire à leurs créatrices, qui y expriment parfois l’oppression et la violence dont elles sont victimes ? La berceuse de tradition orale n’offrirait-elle pas un espace inédit de liberté pour l’interprète créatrice, qui chante pour un enfant dont elle suppose qu’il ne perçoit pas la teneur de ses récriminations ni la véhémence parfois troublante des paroles ? Dans ce volume, la puissance de la berceuse s’étend de la Nouvelle-Calédonie à l’espace circumpolaire, en passant par le Japon, l’Amérique Latine, l’Espagne, L’Italie et la France, depuis les temps immémoriaux jusqu’au XXIe siècle, sous ses formes traditionnelles ou savantes, orales ou instrumentales.
Lire le n° 18-1 de Textes et Contextes.

Football(s) 2 : Le football anglais entre “people’s game” et “global game”

La Premier League fête cette année ses trente ans. L’occasion de revenir sur les transformations du football anglais et sur la domination économique de ses grands clubs. Le dossier sera composé d’articles consacrés aux rapports du football anglais à l’Europe et au monde, à son football, à l’Euro féminin qui a été disputé outre-Manche en 2022, à la naissance d’un supportérisme globalisé et aux finances des clubs. Une interview de Ken Loach, une présentation des archives de Preston North End, le premier grand club professionnel anglais, une évocation de la statuaire footballistique viennent compléter le dossier.
Lire le n° 2 de Football(s).

SUR OPENEDITION JOURNALS

Interfaces 49 : Ruines contemporaines

Sous la direction de Gwendolyne Cressman et Hélène Ibata.
Le numéro 49 d’Interfaces, journal fondé en 1991 et consacré à l’étude des relations textes/images, comporte un dossier sur la notion de Ruines contemporaines qui avec 8 articles (3 en anglais, 5 en français) s’attache à voir les relations à la nouvelle notion d’Anthropocène des mondes urbains en déréliction ou des créations de Land Art contemporaines. Ce numéro inclut également deux articles dans la section Varia, trois entretiens et quatre recensions d’ouvrages en rapport avec l’épistémologie des rapports images/textes.
Le journal poursuit sa politique d’inclusion de dossiers thématiques et d’une section Varia et étoffe grandement sa rubrique de recensions. Les prochains numéros vont aborder les questions de l’échelle, du portrait, du livre en tant qu’objet, des cartes dans la fiction.
Lire le numéro 49 d’Interfaces.

European Bulletin of Himalayan Research 60 : The Nepalese lowlands

Sous la direction d’Olivia Aubriot et Tristan Bruslé.
Ce numéro de l’EBHR contient une section spéciale sur l’évolution de l’agriculture en lien avec les acteurs des politiques de développement agricole dans la plaine népalaise du Terai, qui concentre plus de 15 millions de personnes. Les cinq articles de cette section spéciale s’intéressent à la gestion de l’eau et de la terre, par les instances gouvernementales et les paysans népalais.
Deux articles viennent compléter ce numéro : l’un sur des croquis d’un temple népalais en exposition au Musée Guimet, l’autre sur les enjeux classificatoires des catégories ethniques en Inde.

Log In

Create an account