Portrait de Théo AIOLFI – Chaire Professeur Junior (CPJ) – membre du TIL et hébergé à la MSH Dijon
Présentation de Théo :
Travaillant à l’intersection de la science politique et des performance studies, Théo a obtenu son doctorat à l’Université de Warwick (Royaume-Uni) en 2022. Sa thèse, une analyse comparée des campagnes présidentielles de Donald Trump et Marine Le Pen, examinait les diverses façons dont l’extrême droite mobilise le style populiste. Après un contrat postdoctoral Marie Curie à CY Cergy Paris Université et à la Vrije Universiteit Brussel de 2022 à 2024, il rejoint l’Université de Bourgogne en septembre 2024 pour une Chaire Professeur Junior (CPJ). Il est membre de l’équipe Individu et Nation du centre Interlangues Texte, Image, Langage (TIL) et est hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon pour porter le projet interdisciplinaire de la chaire. Ses thématiques de recherche incluent le populisme, la performativité et la mise-en-scène de soi des figures politiques.
Présentation du dispositif CPJ (Chaire professeur junior) :
Basées sur le modèle des contrats ‘tenure-track’ anglo-saxon, les Chaires Professeur Junior constituent une nouvelle voie de pré-titularisation conditionnelle. Elles prennent la forme d’un contrat d’entre cinq et six années au cours desquelles les titulaires de CPJ doivent démontrer leurs capacités à développer des dynamiques de recherche interdisciplinaires et inter-laboratoires. Elles ont pour but de rajeunir l’entrée dans la carrière universitaire, de laisser plus de place aux disciplines émergentes et d’encourager des profils internationaux, en sortant des logiques disciplinaires traditionnelles et prenant en compte les parcours et objets de recherches atypiques.
Présentation du projet scientifique porté :
La CPJ portée par Théo « Discours identitaires et diversité dans l’espace public » pose la question du rapport à l’identité dans l’espace public et la place croissante que cet enjeu occupe tant au niveau individuel que collectif. Elle est structurée autour de trois axes principaux : (1) identité et représentation politique ; (2) identité et constructions de l’altérité ; (3) identité et médias numériques. Son objectif est de devenir le point de convergence pour la recherche sur l’identité à l’uB, à la fois en visibilisant les travaux effectués dans les différents laboratoires de l’uB sur les thématiques liées à l’identité et en coordonnant des nouvelles initiatives et projets de recherche sur les discours identitaires.
Projet de séminaire sur les discours identitaires :
Afin d’animer cette dynamique de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoire autour de la thématique des discours identitaires, Théo lance une série de séminaires de la CPJ qui auront lieu une fois par mois, le mardi de 11h à 12h à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. L’objectif principal de ces séminaires sera de mettre en avant les travaux de recherche de membres de l’uB et au-delà en lien avec les questions d’identité à travers une présentation brève (entre vingt et trente minutes), et d’ouvrir ensuite la discussion pour évoquer d’éventuelles convergences et synergies ou encore lancer des débats plus larges.
L’ambiance de ces séminaires se veut informelle et bienveillante, afin d’en faire des espaces d’exploration et de collaboration où les jeunes chercheur.euse.s peuvent tester leurs idées devant un public interdisciplinaire et les chercheur.euse.s plus expérimenté.e.s peuvent construire de nouveaux projets collaboratifs qui pourraient être financés par les fonds liés à la Chaire. La CPJ est en effet associée à un financement ANR qui lui permet de soutenir toute sorte d’initiatives associées à ses thématiques de recherche, donc n’hésitez pas à participer à ces séminaires, même ponctuellement, et à discuter ensemble de la façon dont vos idées et projets pourraient s’inscrire dans cette dynamique.
Nous vous invitons donc cordialement à la séance inaugurale du séminaire de la CPJ le mardi 14 janvier de 11h à 12h à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, dans la salle 229 (2ème étage) où Théo vous présentera ses recherches sur le populisme et l’extrême droite, la façon dont elles résonnent avec les thèmes des discours identitaires ainsi que les grandes lignes du projet de la CPJ.
Contact : theo.aiolfi@u-bourgogne.fr