POPSU Transitions : Dijon Métropole – Penser les tenants et les aboutissants d’une métropole en transition : circularité entre modes de vie et politiques publiques

Responsable scientifique : Hervé MARCHAL (LIR3S – UMR CNRS-UB 7366) et Directeur de la MSH de Dijon (UAR CNRS-UB 3516)

Partenaires : Dijon Métropole – GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) – THEMA (UMR CNRS-UB 6049) – CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) – LIR3S (Laboratoire interdisciplinaire de recherche Sociétés, sensibilités et soins, UMR CNRS 7366) – Biogéosciences (UMR CNRS 6282) – IRTESS de Bourgogne (Institut régional supérieur du travail éducatif et social) – EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes – Université Paris Sciences et Lettres).

Financement : POPSU Transition (Dijon Métropole – GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU)).

Durée : 2024-2026

Résumé du projet : ce programme de recherche entend questionner les tenants et les aboutissants d’une métropole en transition définie comme une manière de faire raisonner les politiques publiques et les pratiques habitantes liées à la transition écologique. À partir de multiples terrains de recherche investis par des chercheurs issus de différentes disciplines, l’ambition est in fine de penser, voire de développer, les interactions entre les évolutions concrètes des modes de vie et les politiques publiques mises en place ou à venir. Il s’agit d’étudier comment mieux appréhender, objectiver, l’influence réciproque entre les politiques publiques et les modes de vie, et ce, afin de mieux renforcer notre capacité collective à relever les défis de la transition ?
Dijon métropole a souhaité ici porté à la 4e édition du programme POPSU Transitions ce sujet de la circularité entre les modes de vie et les politiques publiques, dans le contexte actuel de transitions, en mettant l’accent plus particulièrement sur les « chemins » qu’il convient d’emprunter pour penser ces transitions, les diffuser et les réaliser.

Ce programme vise ainsi trois objectifs :

• 1.Impulser politiquement des changements pour permettre de nécessaires transitions.
  • 2.Répondre aux attentes et aspirations des habitants quant aux transitions qui font sens pour eux.
  • 3.Tenir compte de la complexité des effets engendrés par les politiques publiques liées d’une façon ou d’une autre à des transitions.