Pôle GEOBFC : Acquisition de nouveaux matériels topographiques

La plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon (pôle GEOBFC) s’est dotée de 3 nouveaux GPS  (Stonex S900+) permettant de réaliser des relevés de terrain à une précision de l’ordre du centimètre. Il est équipé d’une carte GNSS haute performance avec 1408 canaux et peut prendre en charge plusieurs constellations de satellites : GPS, GLONASS, BEIDOU, GALILEO et QZSS.

Grâce au modem GSM 4G, une connexion Internet rapide est garantie pour recevoir les données de correction et effectuer des relevés précis. Initialisation rapide, inclinaison jusqu’à 60° et coordonnées corrigées d’un point en un seul clic.

Le drone DJI Mavic 3 Enterprise, avec un obturateur mécanique, une caméra avec zoom 56x et un module RTK, rehausse lefficacité des missions de cartographie.

Ces équipements ont été acquis grâce au financement des « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » du CPER (Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 de Bourgogne Franche-Comté) dans le cadre du projet « P2M : Patrimoines et milieux en mutations ».

Les deux équipements fonctionnent en synergie, les GPS fournissant aux données acquises par le drone, les coordonnées géographiques nécessaires à une donnée de qualité.

Cette offre complémentaire permettra de répondre aux sollicitations des équipes de recherche.