Pôle GEOBFC : Acquisition de nouveaux matériels topographiques
La plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon (pôle GEOBFC) s’est dotée de 3 nouveaux GPS (Stonex S900+) permettant de réaliser des relevés de terrain à une précision de l’ordre du centimètre. Il est équipé d’une carte GNSS haute performance avec 1408 canaux et peut prendre en charge plusieurs constellations de satellites : GPS, GLONASS, BEIDOU, GALILEO et QZSS.
Grâce au modem GSM 4G, une connexion Internet rapide est garantie pour recevoir les données de correction et effectuer des relevés précis. Initialisation rapide, inclinaison jusqu’à 60° et coordonnées corrigées d’un point en un seul clic.
Le drone DJI Mavic 3 Enterprise, avec un obturateur mécanique, une caméra avec zoom 56x et un module RTK, rehausse l’efficacité des missions de cartographie.
Ces équipements ont été acquis grâce au financement des « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » du CPER (Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 de Bourgogne Franche-Comté) dans le cadre du projet « P2M : Patrimoines et milieux en mutations ».
Les deux équipements fonctionnent en synergie, les GPS fournissant aux données acquises par le drone, les coordonnées géographiques nécessaires à une donnée de qualité.
Cette offre complémentaire permettra de répondre aux sollicitations des équipes de recherche.