PEPSO-BFC lauréat du 3e appel à projet “Publication” du Fonds national pour la science ouverte

Le projet PEPSO-BFC est lauréat du 3e appel “Publication et édition scientifiques ouvertes” du Fonds national pour la science ouverte. Élaboré par un pôle d’édition publique science ouverte, il réunit l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté – leurs presses, les deux MSH (unités d’appui et de recherche du CNRS) et leurs BUs – ainsi que l’UAR Persée. Le projet vise à consolider le pôle éditorial régional et à ouvrir ses productions. Il contribuera aussi aux réseaux nationaux en développant des outils pour le cadre légal de l’édition ouverte.

L’originalité du projet PEPSO-BFC résulte de la réunion de deux presses universitaires, les Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) et les Éditions universitaires de Dijon (EUD), et des Maisons des sciences de l’homme de Dijon (MSH Dijon) et de Besançon (MSHE), unités d’appui et de recherche du CNRS impliquées dans des activités d’édition ouverte. Ensemble, ces équipes forment un pôle éditorial régional qui dispose d’une pépinière de revues (PREO) et reçoit le soutien des bibliothèques (BUs) des deux universités. L’UAR3602 Persée (ENS Lyon-CNRS-MESR) est partenaire du projet. Le projet se développe selon deux axes. À l’échelle régionale, l’objectif est de formaliser le pôle éditorial, d’intensifier les engagements des universités de Franche-Comté et de Bourgogne en matière de science ouverte (SO) et de renforcer la publication de revues et de collections en accès ouvert. À l’échelle nationale, sur la base des réalisations de ce pôle éditorial et de l’implication de ses membres dans des réseaux nationaux, PEPSO-BFC développera des outils réutilisables par d’autres pôles éditoriaux ou presses universitaires.

Les fonds obtenus, mutualisés, seront utilisés à parité entre l’université de Franche-Comté et l’université de Bourgogne.

1. Axe régional : consolidation du pôle à l’échelle du site BFC

Action 1 : formaliser et renforcer le pôle
Entériner les engagements réciproques des acteurs du pôle et pérenniser leur coopération fonctionnelle.

Action 2 : étendre la couverture numérique ouverte et irréversible
Accélérer la transition des publications courantes grâce à une stratégie concertée (Métopes, OpenEdition, PREO) et valoriser le rétrospectif (Persée, HAL).

Action 3 : internationaliser la production par l’amélioration de la qualité des métadonnées
Généraliser un diagnostic régulier des revues (critères QUERO) et l’usage d’un outil de collecte des métadonnées pour les revues et les collections.

2. Axe national : création et déploiement d’outils pour le cadre légal de l’édition ouverte

Action 4 : améliorer la collecte des droits liés aux textes et aux illustrations
Formaliser, avec l’UAR Persée, les bonnes pratiques pour la collecte des droits indispensable à toute numérisation pour une diffusion ouverte.

Action 5 : fournir une boîte à outils juridique pour l’édition scientifique ouverte
Produire, sur la base des actions locales et en coordination avec les réseaux nationaux, une boîte à outils juridique pour répondre aux problématiques de l’édition ouverte.

Action 6 : accompagner la stratégie de non-cession exclusive des droits
Expérimenter un dispositif de promotion et de soutien à la stratégie de non-cession exclusive des droits.

Partenaires du projet et leurs équipes

Soutiens

• InVisu (UMR3103 INHA-CNRS)
  • Métopes