Parution du numéro 2 de la revue Crescentis
Cette nouvelle livraison de Crescentis : revue internationale d’histoire de la vigne et du vin, poursuit sur la lancée du premier numéro : donner à lire et partager le plus largement les fruits de la recherche en cours sur l’histoire de la vigne et du vin ;
l’histoire au sens étendu, comme sa politique éditoriale le veut, puisque nous accueillons ici la première contribution de source archéologique (Y. Rabasté, V. Marchaisseau, C. Pichard) sur les traces de plantations de vignes en Champagne, et au Moyen Âge, période en général peu documentée par l’archéologie de la vigne et du vin.
Ce sont toujours des recherches historiques appuyées au plus près des sources, se démarquant du discours narratif créé par les porteurs de la réputation des vins. C’est ce discours iconologique que déconstruit l’article de C. Lucand sur l’image donnée au lieu d’origine sur les étiquettes des vins. Ou encore un discours mythifié et l’historiographie trop souvent vieillissante à propos du pinot « cépage emblématique des vins de Bourgogne », porteur de leur réputation à travers le monde (G. Grillon, J.-P. Garcia, T. Labbé). Nous voyons aussi ici une variété de vigne dont les premières traces archivistiques sont trouvées dans l’Yonne (T. Labbé), donc hors de son supposé « berceau de la Côte-d’Or ».
On mesure aussi combien la place des vignobles que l’on croit souvent immuables, a pu changer au fil de l’histoire longue des paysages, un nouvel exemple donné par les vignobles oubliés de Reims du XIIIe siècle en position périurbaine que l’archéologie met au jour, à l’écart des vignobles actuels des côtes de Champagne.
On retrouvera de nouveaux dévoilements avec le numéro 3 de Crescentis (juin 2020).
Crescentis est une revue électronique créée en 2018 et portée par la MSH de Dijon (USR3516).
Tous les numéros de la revue sont disponibles en libre accès sur PREO (pépinière de revues de la MSH de Dijon) : https://preo.u-bourgogne.fr/crescentis/