PARCHEMINS : Paroles de chercheur.e.s : dans l’intimité de la recherche

Responsable scientifique : Sylvie CRINQUAND – Laboratoire TIL/Centre Interlangues (EA 4182) – Université de Bourgogne

Partenaires : MSH Dijon (Plateforme ADN)

Financement : AAP TTP (« Travail, Transmission, Pouvoirs ») – MSH Dijon et MSH Besançon

Durée : 8 mois

Résumé du projet : Ce projet vise à interviewer des chercheur.e.s reconnu.e.s (dont Henri Joyeux, Carlo Ossola, professeur au collège de France, François Jullien) sur leur itinéraire, la place de la recherche dans leur vie, et l’interprétation qu’ils font de leurs choix en matière de recherche. Les enregistrements seront retranscrits, le corpus audio (visuel) sera indexé et annoté selon les standards internationaux, puis archivé et diffusé en libre accès sur la plateforme PANDOR de la MSH.

L’objectif est de s’intéresser à une partie de la recherche qui n’a toujours pas été étudiée de manière systématique à l’échelle interdisciplinaire. Si des études existent sur l’autobiographie des chercheurs, notamment en sociologie, et si certaines disciplines incluent la réflexion sur le parcours personnel dans des dossiers d’HDR, d’autres ignorent ou gomment la part personnelle de la recherche. Notre travail cherche à remédier à cette lacune, afin de mieux comprendre la part que joue l’individuel dans la démarche des chercheur.e.s. Il s’inscrit dans une dynamique résolument interdisciplinaire, afin de dépasser les clivages disciplinaires.

En termes de diffusion des résultats, il est prévu : la publication d’un ouvrage grand public, la réalisation d’une exposition ainsi que la diffusion des enregistrements via PANDOR.