Ouvrir ses publications et préserver ses droits : quelles solutions ?

Le replay et le résumé du 8e webinaire du cycle « Parlons Science Ouverte » organisé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.

Cette séance du 5 mars 2024 traitait de différentes solutions pour ouvrir les publications et protéger ses droits d’auteur. Après une intervention de Benoît Pier (CNRS) sur la stratégie de cession non exclusive, Daniel Battesti (CNRS, MSH de Dijon) et Cécile Beauchamps (Presses universitaires de Caen) présentaient le contrat d’édition vu comme un outil d’ouverture de la science.

Cécile Beauchamps et Daniel Battesti sont, avec Isabelle Gras (Aix-Marseille Université), copilotes du groupe de travail Droit d’auteur du réseau Médici qui rédige des modèles de contrats modulaires diffusés sur le site ouvrirlascience.fr.

Lire le résumé des interventions.