Observatoire Territorial des Initiatives d’Emploi

Responsable scientifique : Dany LAPOSTOLLE – Laboratoire THEMA – UMR CNRS-UB 6049 – Université Bourgogne Franche-Comté

Partenaires : Laboratoire Psy-DREPI (EA – Université de Bourgogne), Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDI) (EA 7467 – Université de Bourgogne), CESAER (Agrosup Dijon), Laboratoire des Sciences Historiques (LSH) (EA 2273 – Université de Franche-Comté), Ville de Longvic, Ville de Prémery, Communauté de communes Nièvre Forêt.

Financement : AAP TTP (« Travail, Transmission, Pouvoirs ») – MSH Dijon et MSH Besançon

Durée : 8 mois

Résumé du projet : Ce projet est porté au sein du groupe thématique de recherche « Emploi et Territoire » de la MSH de Dijon. Il a pour objet l’analyse interdisciplinaire de trois dispositifs territoriaux pour l’emploi (territoire zéro chômage, Emergence, Cité de l’autre économie) dans quatre terrains d’études (Nièvre et forêt, Longvic, Dijon, Besançon). Suivant une méthode comparative, il produit de manière participative une grille d’évaluation des dispositifs concernés dans une perspective de capacitation des personnes sans emploi

Ce projet fait suite à l’accompagnement par la recherche (par les chercheurs du groupe thématique de recherche « Emploi et Territoire » de la MSH de Dijon) du dispositif « Territoire Zéro Chômage de Longue Durée (TZCLD) » dans la commune de Longvic (21). L’objectif était d’observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain et sociétal tout en définissant les conditions de son éventuelle généralisation. Il s’agit ici d’étendre les méthodes de travail interdisciplinaires à d’autres dispositifs pour l’emploi semblables. Sur cette base concrète, le programme se nourrit de l’observation d’une extension de l’économie de marché et conduit les chercheurs à construire une nouvelle façon de penser le travail et à engager une nouvelle critique de l’économie politique. L’enjeu est alors de mettre la recherche au service d’une nouvelle intelligence collective et d’un nouveau commerce social (Stiegler, 2009).

Ce programme de recherche comporte trois objectifs fondamentaux :

– compréhension des processus de mutation de l’emploi et des nouvelles relations à l’emploi ;

– évaluation des dispositifs d’accompagnement et caractérisation des processus de gouvernance territoriale des projets ;

– accompagnement de la recherche de solutions et création d’activité.