OBS_AQ : Observatoire Environnemental à Dijon ; investissement en qualité de l’air

Responsable scientifique : Thomas THEVENIN – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS-uB 3516) – Laboratoire BIOGEOSCIENCES – Université de Bourgogne – Dijon Métropole.

Financement : AAP Plateformes CRBFC 2021
Durée : 36 mois

Résumé du projet : Les réseaux MUSTARDijon et QameleON constituent un observatoire de la qualité environnementale, température et qualité de l’air, de Dijon Métropole. Cette infrastructure a bénéficié de 2 financements du CR-BFC et du CPER en2019 et 2020 pour faire évoluer ou développer ces réseaux vers un dispositif intelligent et validé scientifiquement. L’infrastructure a également permis, en 2019, de faire l’acquisition d’un dispositif de mesures mobiles de la pollution particulaire carbonée.
A ce jour 72 sondes de température, une dizaine de micro-stations QameleO (et 30 à horizon 2022) et un micro-aéthalomètre permettent de réaliser un monitoring environnemental à Dijon. L’information géographique étant au cœur de ce projet, la plateforme GEOBFC et ThéMA s’associent à CRC-Biogéosciences pour constituer cet observatoire de seconde génération s’inscrivant dans un ensemble de programmes d’échelles :
– régionale : SAVE-IFU, 2020-2021, financé par le Pôle fédératif en santé publique BFC et l’ADEME ;
– nationale : 1/ PURE, POPSU, 2019-2020, financé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et Dijon Métropole et 2/ SNO OBSERVIL, INSU, CNRS et 3/ CNES Quali_ThR 2019-2021 ;
– européenne : RESPONSE, Dijon Métropole et Turku, Finlande, 2021-2025, financé par l’UE.
Ce projet OBS_AQ constitue une opportunité via l’acquisition d’un deuxième micro-aéthalomètre. Le premier permet la mesure des concentrations en particules carbonées (BC). Ce nouvel instrument permet de gagner en précision sur les concentrations mesurées mais surtout de fournir une nouvelle information sur les sources des particules carbonées.