MVIV : Menace identitaire et violence intergroupe : une approche par la réalité virtuelle

Responsable scientifique : Raphaël LAURIN (Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458 – Université de Bourgogne)

Partenaires : Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458 – Université de Bourgogne) – Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516 CNRSs-UB) – LE2I Institut Image (UMR 6306CNRS-UB)

Financement : AAP RnMSH – MI – Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) (2017)

Durée : Février 2018 – Décembre 2019

Résumé du projet :
MVIV est un programme de recherche investissant le rôle des émotions sur les comportements en situation de menace identitaire à travers l’utilisation de technologies favorisant l’immersion dans des environnements virtuels. Ce projet de recherche vise à la fois la réplication en milieu virtuel de travaux précédemment réalisés en laboratoire et en milieu naturel et une extension de ces travaux à d’autres types de situations de menaces identitaires et d’émotions activées. En plus de présenter un intérêt heuristique et appliqué, ce projet s’inscrit dans une volonté de développer à court terme un dispositif de réalité virtuelle pouvant être déployé à partir de la MSH de Dijon à d’autres projets impliquant diverses disciplines de SHS.
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre et anticiper chez les supporters, la réception des comportements antisportifs des athlètes sur le terrain. Plus spécifiquement, une approche de type expérimentale sera utilisée, s’appuyant sur une nouvelle technologie (la Réalité Virtuelle ; cf. partie suivante), afin de mesurer l’impact de différentes configurations émotionnelles sur la gestion des situations de menace identitaires chez les supporters. Les enjeux sociaux, politiques et économiques de ce projet seront de proposer des modalités de développement durable du spectacle sportif grâce à une gestion plus efficiente des comportements déviants, sur le terrain et dans les tribunes, à l’aide d’outils de diagnostic et de prévention.