MIF : Miroir du football : un autre sport dans la presse rouge ? (1958-1979)

Responsable scientifique : Karen BRETIN-MAFFIULETTI (LIR3S – UMR CNRS-uB 7366)

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516) – Centre Lucien Febvre (EA 2273 – UFC) – CREHS (UR 4027 – Université d’Artois) – CRULH (EA 3945 – Université de Lorraine) – CREDIMI (EA 7532 – UB).

Financement : AAP TRANSLATION 2023

Durée : janvier – décembre 2023

Résumé du projet :
Le projet MIF porte sur l’étude de la représentation du football dans un mensuel proche du Parti communiste français, Miroir du football, publié entre 1958 et 1979. Une analyse des contenus du magazine, croisée avec des biographies de ses principaux journalistes, doit questionner l’appropriation par la presse « ouvrière » d’une pratique sportive dominante et bourgeoise, de par ses origines, mais aussi réputée comme l’une des plus populaires. Les observations effectuées pourront, in fine, être rapportées et comparées aux contenus d’autres titres consacrés au football (comme l’hebdomadaire France football) ou à d’autres « écritures communistes du sport » (comme celles mises en évidence dans Miroir du cyclisme : projet de recherche en cours, lauréat de l’AAP CollEx-Persée 2021-2022, qui sera conduit en 2023 et 2024).
Le projet MIF traite de la circulation et de la réception des cultures corporelles sportives au second XXe siècle, à travers une étude des discours médiatiques consacrés au football dans un magazine proche du Parti communiste français.