L’édition numérique ouverte des EUD et de la MSH : début du chantier
Les Éditions universitaires de Dijon et la Maison des Sciences de l’Homme œuvrent ensemble pour une diffusion numérique des collections et des revues de l’Université de Bourgogne. En 2023, elles commencent à traiter 5 collections des EUD pour une mise en ligne des ouvrages récents sur OpenEdition Books et des ouvrages antérieurs à 2020 sur Persée.
La MSH et les EUD : un partenariat pour la Science ouverte
Depuis 2021, la Maison des Sciences de l’Homme et les Éditions Universitaires de Dijon mènent ensemble des projets d’édition scientifique ouverte. Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, elles souhaitent opérer des transitions numériques ouvertes d’envergure pour les revues et les collections de l’Université de Bourgogne. Ce partenariat a déjà permis de créer, avec le CPTC, la revue Savoirs en lien, diffusée sur PREO. Aujourd’hui, une nouvelle phase est engagée pour cinq collections des EUD.
La Science ouverte aux EUD : un premier programme sur 3 ans avec OpenEdition et Persée
Début 2023, les EUD et la MSH ont planifié la transition numérique ouverte des collections Histoires, Écritures, Arts archéologie et patrimoine, Sociétés et Publications de l’Université de Bourgogne. Ce chantier d’envergure est réalisé avec OpenEdition Books et Persée. Son objectif est d’offrir de nouvelles formes de diffusion aux ouvrages édités par les EUD.
Pour les ouvrages récents, la consultation de la version numérique sera tout d’abord commercialisée en même temps que le format imprimé. Puis, le format HTML sera consultable gratuitement au cours de l’année suivante ; les autres formats numériques (epub et fac-similé PDF) resteront commercialisés (programme Freemium d’OpenEdition). Une fois les coûts de production couverts, tous les formats numériques seront consultables gratuitement. Les ouvrages parus avant 2020 seront numérisés et diffusés sur le portail Persée. Quatre collections sont d’ores et déjà lauréates, la cinquième sera évaluée par le comité de sélection début décembre 2023.
Ces opérations sont soutenues par l’université de Bourgogne qui a financé une part des opérations techniques de retroconversion avec le concours des BUs en charge du budget science ouverte de l’établissement.
Calendrier prévisionnel des opérations
Janvier 2023 4 candidatures soumises à OpenEdition Books et à Persée
Mars 2023 acceptation des 4 candidatures par OpenEdition
Mai 2023 acceptation des 4 candidatures par Persée
Printemps-été 2023 retroconversion de la collection Histoires pour OpenEdition Books
Automne 2023 mise en production du site «EUD» chez OpenEdition Books
Décembre 2023 évaluation de la candidature pour la collection Écritures par Persée
Hiver 2023-printemps 2024 mise en place d’un cadre légal entourant la publication courante (OEB) et rétrospective (Persée)
Hiver 2023-2024 retroconversion de la collection Écritures pour OpenEdition Books
Printemps 2024 retroconversion de la collection Sociétés pour OpenEdition Books
Automne 2024 retroconversion de la collection Arts archéologie et patrimoine
À partir de l’hiver 2024 traitement par Persée des fonds anciens de 4 collections
Printemps 2025 validation éditoriale et mise en ligne progressive
Premières réalisations : cadre légal et édition structurée
Pour favoriser cette transition, la MSH a apporté son soutien : organisation de formations, suivi et gestion des dossiers, aide à l’élaboration de politique de publication, évolution des contrats. L’engagement de la MSH est tout particulièrement fort dans l’accompagnement vers une édition structurée multisupport (Métopes) et l’accompagnement au cadre légal afin d’assurer une diffusion numérique maximale des ouvrages et de leurs illustrations.
Cinq premiers ouvrages de la collection Histoires devraient être publiés à l’automne 2023. Les nouvelles parutions s’ajouteront au fur et à mesure de l’année à venir.
Le site des EUD en construction sur OpenEdition Books