La terre et la forêt en Morvan : l’histoire au service d’un territoire
Responsable scientifique : Martine CLOUZOT – Laboratoire ARTEHIS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) (UMR CNRS-UB 6298).
Partenaires : Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM).
Financement : FEDER – CRBFC
Durée : 5 ans
Résumé du projet : Ce projet s’articule autour d’une thèse en géohistoire « étude de la gestion des espaces et des contestations paysannes : le bocage et les forêts du Morvan, un patrimoine naturel et culturel en questions (XIIe-XXIe siècle) ». Il s’agit d’étudier les évolutions paysagères dans leur dimension socio-économique en s’intéressant au lien qu’elles entretiennent avec les statuts juridiques du foncier. Pour garantir la faisabilité du projet, le territoire d’étude a été limité à quelques communes du Haut-Morvan. Plusieurs espaces y sont observés dans la longue durée, en croisant les enseignements des textes, de l’archéologie, des sciences naturelles et de la géographie.
Les régimes juridiques des espaces et leurs évolutions marquent les paysages. Ainsi, des traces du passé demeurent dans ces derniers. Par exemple, le poids du pâturage porcin a construit une part importante de l’identité et du peuplement de la forêt grâce à la sélection d’essences « portant fruits » que l’on retrouve dans les textes dès le Moyen Âge. L’objectif est de déceler dans les paysages des traces du passé tout en définissant les pratiques qui n’ont laissé aucune empreinte.
La dernière phase du projet permettra à partir des enseignements de l’expérience historique, d’inventer et d’encourager de nouvelles formes de mises en valeur des espaces grâce au concours d’ingénieurs en environnement et agronomie. Ce travail s’intéressera notamment à développer des liens entre forestiers et éleveurs porcins.
Au bout du compte, il s’agit de démontrer l’utilité de l’histoire pour comprendre l’actuel et construire la prospective à l’échelle d’un territoire en déprise que constitue le Morvan.