La science ouverte au cœur d’une école d’été wikimédia thématique à Dijon

Wikipédia, Wikidata, Commons, OpenStreetMap, Wikisource… Ces projets libres et collaboratifs sont massivement consultés et utilisés aussi bien par le monde de la recherche que le grand public. Leur fonctionnement et les modalités de participation restent pourtant encore mal connus.

Le temps d’une semaine en juillet 2024, la MSH de Dijon a accueilli Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l’URFIST de Lyon, pour former et faire contribuer sur ces projets (consulter le programme ici).

Au total, les 8 séances ont réuni 58 participations, sur site ou en ligne. Elles ont permis d’enrichir 230 articles et d’y ajouter plus de 700 000 octets.

Plusieurs publications scientifiques ont été ajoutées comme source à Wikipédia, notamment sur la thématique de l’année 2024 : les océans. La cartographie du campus de Dijon a été enrichie sur OpenStreetMap, ainsi que son iconographie via Commons. Un ouvrage rare de Marceline Desbordes-Valmore, autrice au concours de l’agrégation de lettres modernes 2024, a été pour partie retranscrit sur Wikisource. Enfin, des prix scientifiques ont été ajoutés à la base de connaissance Wikidata, ainsi que l’ensemble des sportifs paralympiques français participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette semaine a été imaginée avec la volonté de contribuer à Wikipédia dans le cadre du projet « Wikifier la science », avec des références de qualité issues de presses universitaires, ou encore par l’alignement de données sur les identifiants des auteurs dans Wikidata, etc. Elle a également nourri de nouveaux projets auxquels la MSH s’associe comme celui de portail sur les humanistes bourguignons[1].

Organisée durant la période estivale, cette session de formation a eu du succès auprès d’une trentaine de stagiaires aux profils variés : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens en appui à la recherche (documentation, édition, données, informatique). À l’issue de cette semaine riche en enseignements théoriques mis en pratique dans le cadre d’ateliers, Delphine Montagne a été saluée pour sa pédagogie, la qualité des présentations et l’animation réussie des différents ateliers !

Merci à l’équipe de la bibliothèque de l’ENS de Lyon pour la numérisation de l’ouvrage de Marceline Desbordes-Valmore ainsi qu’à Philippe Gambette (Université Gustave-Eiffel) pour le partage de son expérience sur le projet Wikisource.

[1]  Projet de portail sur les humanistes bourguignons porté par Sylvie Laigneau-Fontaine (CPTC, uB)

Crédits photos : Kurmanbek CC-BY SA 3.0