Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

La place des femmes dans les métiers de la culture, 02/04/15

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Salle des conseils Jeudi 2 avril à 14h.

Alors que plusieurs études nationales mettent en évidence des discriminations liées au genre dans les métiers de la culture (accès limité des femmes aux plus hautes responsabilités, écarts de rémunération à caractéristiques d’emploi équivalentes…), cette intervention présentera les principaux éléments du contexte national puis les résultats d’une étude régionale issue d’un partenariat entre l’association HF Bourgogne et le Groupe ESC Dijon. Ce sera aussi l’occasion de débattre des méthodes d’évaluation des discriminations professionnelles et des réponses qui peuvent leur être apportées (création d’un Observatoire, etc.)

La place des femmes dans la culture : premières réflexions sur la constitution d’un observatoire de la parité dans le spectacle vivant en région Bourgogne

Christine Sinapi (ESC Dijon)
Céline Monneret, Leyla Rabih, Claire Simard (HF Bourgogne)

 

Animation : Pierre Bruno Cimeos- Université de Bourgogne

Dans le cadre du séminaire du 2 avril, nous présenterons une recherche portant sur la place des femmes dans la culture. En 2014 notre équipe a été sollicitée par une demande conjuguée émanant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité Hommes-femmes en Bourgogne et l’association HF Bourgogne sur la pertinence de la création d’un observatoire de la parité dans le secteur de la culture (plus précisément des Arts Vivants) en Bourgogne.
En effet, plusieurs études nationales récentes ((Prat 2006, Ministère de la culture et de la communication 2013, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2014)) mettent en évidence, et ce quel que soit le type de structure observé, un accès limité des femmes aux plus hautes responsabilités (24% de femmes directrices d’établissements publics sous tutelle du ministère, 26% dans les structures subventionnées de la création artistique). Cette sous-représentation est plus marquée encore dans le secteur du spectacle vivant (moins de 10% de femmes directrices de Centres de Création musicale, Opéras, Centre dramatiques ou pôle cirque). Le constat est similaire si l’on observe la programmation artistique ou les écarts de rémunération (à caractéristiques d’emploi équivalentes). Ces éléments ont conduit l’État à structurer en 2013 un Observatoire National de la Parité dans les structures culturelles.
Les premiers résultats de cet observatoire mettent en évidence des observations nationales mais ne rendent pas compte des spécificités dans les territoires et en région, ce qui ne laisse pas de surprendre à l’heure de la territorialisation des politiques culturelles.
Nous présenterons dans un premier temps les éléments principaux du contexte national, puis les résultats de l’étude régionale commandée par l’association HF Bourgogne sur les structures de spectacles vivants que nous avons pilotée avec une équipe d’étudiants de 3ème année en Master Management des Entreprises Culturelles au Groupe ESC Dijon. Nous questionnerons notamment les méthodologies de recherche mobilisées et l’intérêt de la création d’un Observatoire Régional. Nous nous proposons également d’élargir la réflexion à l’intérêt de ce type d’outils, en nous appuyant notamment sur l’expérience de nos collègues de la chaire en gouvernance d’entreprise de l’ESC Dijon qui pilotent depuis 3 ans un observatoire de la parité dans les Conseils d’administration des entreprises cotées.

Dr Valérie BALLEREAU
Valérie Ballereau est enseignant chercheur en entrepreneuriat à l’ESC Dijon. Elle est Docteur en gestion, spécialité Entrepreneuriat et Management de PME. Après deux années à développer son entreprise dans le tourisme en Irlande (Connemara Travel Company, ltd.), et quelques années comme consultante en organisation à Paris (Salustro Reydel Management), elle a rejoint le Groupe ESC Dijon depuis 2001 en tant que Professeure associée. Elle a lancé l’Incubateur du groupe, Incub’ESC©, qu’elle co-pilote aujourd’hui. Ses thèmes de recherche et d’enseignement sont le management des PME et l’entrepreneuriat, dans les secteurs des industries culturelles et du tourisme plus particulièrement.

Dr Christine SINAPI
Christine Sinapi est enseignant chercheur en économie – finance à l’ESC Dijon. Elle est par ailleurs Coordinatrice Scientifique de l’équipe de recherche en management culturel (MECIC) et Responsable du Département Gestion – Droit Finance. Diplômée ESSEC et Docteur ès sciences économiques, elle a exercé des responsabilités financières en entreprise durant une dizaine d’années avant de rejoindre une carrière académique. Ses recherches portent sur l’économie du spectacle vivant d’une part et l’analyse économique des crises financières d’autre part.

Contact : christine.sinapi@escdijon.eu

Le Mouvement HF
Il rassemble 14 collectifs régionaux qui militent ensemble pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture à l’échelon régional, national et européen. Créée en décembre 2014, l’association HF Bourgogne est constituée de professionnelles de la culture (artistes, administratrices…) et se donne pour objectifs premiers le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture en Bourgogne et, en particulier, dans le secteur du spectacle vivant ; la sensibilisation et la mobilisation contre les discriminations observées ; l’évolution vers l’égalité réelle.

Membres du bureau d’HF Bourgogne présentes au séminaire du 2 avril :

Céline Monneret (chargée d’administration & de diffusion) et Leyla Rabih (metteuse en scène) de la compagnie de théâtre contemporain Grenier Neuf (www.grenierneuf.org)
Claire Simard, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Théâtre de l’Eclaircie (www.cie-eclaircie.com)

Contact :hfbourgogne@gmail.com

Laboratoire invité :

EQUIPE DE RECHERCHE CEREN/MECIC
(Équipe de recherche en Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives)
Au sein du laboratoire CEREN de l’École Supérieure de Commerce de Dijon, l’équipe de Recherche MECIC s’intéresse aux problématiques traversant le champ du management culturel. Formellement constituée en 2012, l’équipe MECIC regroupe des enseignants chercheurs du groupe ESC Dijon-Bourgogne et d’Oxford Brookes University Business School.
L’équipe MECIC privilégie une approche pluridisciplinaire et vise à produire des résultats de recherche inscrits dans les débats scientifiques actuels du champ du management culturel, avec un ancrage fort dans les enjeux contemporains du secteur des arts et de la culture. Nous nous donnons pour objectif d’associer à ces réflexions, études et questionnements, les professionnels et institutionnels de la culture ainsi que les étudiants de nos programmes (Spécialisation de M2 CIC du Master Grande école et MS MECIC)
Les principaux axes de recherche portés par les membres de l’équipe sont : modèles économiques collaboratifs dans les arts vivants, culture et territoire, contextualisation de la musique, gouvernance et politique culturelle, soutenabilité des entreprises culturelles, gastronomie et imaginaire du goût.

Composition de l’équipe :

  • Dr Christine Sinapi, Enseignant – Chercheur en économie- finance, ESC Dijon (Coordinatrice scientifique de l’équipe)
  • Dr Mario d’Angelo, Enseignant – Chercheur en management, ESC Dijon
  • Dr Valérie Ballereau, Enseignant – Chercheur en entrepreneuriat, ESC Dijon
  • Dr Guillaume Biot-Paquerot, Enseignant – Chercheur en gouvernance, ESC Dijon
  • Dr Diana Bratu, Enseignant – Chercheur en marketing & communication, ESC Dijon
  • Dr Edwin Juno-Delgado, Enseignant – Chercheur en droit, ESC Dijon
  • Mrs Maureen McCulloch, Senior Lecturer in Accounting, Oxford Brookes University BS

Publications académiques récentes (extrait)

Ballereau, V. & C. Sinapi (2014). Proximité et mutualisation dans les arts vivants. Cahiers du CEREN, n°46, p. 47-66.

Bratu, D. (2013)? Slow Food ou l’émergence de la philosophie slow, In: Vittari, C. (dir.), Slow Management, Pearson, p. 21-40.

D’angelo, M. (2014). La musique dans le flux télévisuel, Paris : Observatoire Musical Français, 82 p.

D’angelo, M. (2014). Actions of Local Cooperation in Matters of Culture and Development, Elements of Analysis. In: Gaborit, P. (coord.). The Strength of Culture for Development. Why Culture Matters in International Cooperation, Bruxelles : Peter Lang, p. 181-234.

Juno-Delgado, E. & E. Iwasinta (2014). El consumo de libros frente a las nuevas tecnologías de la información. Reflexiones a partir de los resultados de una encuesta de lectores. PragMATIZES, Vol 4, N°6, p.114-142.

Juno-Delgado E. (2013). Le cluster culturel : un réel outil de développement urbain ou un simple outil de marketing des villes ? La ville de Dijon et son stratégie culturelle. Première approche, Les Cahiers du Ceren, n° 44, p. 32-40.

McCulloch, M., Juno-Delgado E. & C. Sinapi (2014). Shared Services Co-operatives in the creative arts. In: Mazzarol, T., Reboud, S., Mamouni Limnios, E. & D. Clark (coord.). Research Handbook on Sustainable Co-operative Enterprises: Case Studies of Organisational Resilience in the Co-operative Business Model. 1ère éd., Cheltenham : Edward Elgar Publishing, p. 411-446.

Sinapi, C. (ed.) (2013). Les Cahiers du CEREN, N° SPÉCIAL Management Culturel, n° 43, 61p.

Sinapi, C. & E. Juno-Delgado (2013). Growing and surviving in times of turmoil: Observations from the case of the Pardès rimonim Theatre Company, Les Cahiers du CEREN, n° 43, pp. 34-52.

 

Log In

Create an account