La MSH Dijon sauve le fonds documentaire de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG)

La MSH a pris en charge cette année le fonds documentaire de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) qui regroupe 50 ans d’histoire de la gérontologie en France et met en relief les différentes politiques publiques menées au niveau national et européen.

La FNG était un centre de ressources d’envergure internationale dédié aux questions relatives à la vieillesse et au vieillissement, créée dans les années 1960 et qui a cessé son activité en décembre 2013. Ce fonds d’une volumétrie considérable, 60 mètres linéaires (ml) à Dijon auxquels viennent s’ajouter près de 600 ml conservés à l’Université de Rouen est d’une richesse scientifique sans équivalent.

Il permet d’appréhender l’histoire de la gérontologie française et européenne, ainsi que l’apparition de concepts ou de notions dans ce champ, mais également le rôle de différents acteurs professionnels, universitaires, administrateurs, Caisses de retraite, etc.

Le projet de traitement documentaire, de numérisation et de valorisation de ce fonds sera mené par le pôle Archives-Documentation-Numérisation (ADN) de la Plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon et sera ensuite exploité par des scientifiques réunis par Hervé Marchal au sein d’un Conseil scientifique ad hoc d’envergure internationale. Les chercheurs se sont d’ores et déjà réunis à la MSH de Dijon pour deux journées de travail autour de l’exploitation du fonds. Enfin, l’objectif est d’en faire une ressource mise à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs et experts.