Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La coopération entre la MSH de Dijon et l’Académie François Bourdon (AFB) se poursuit.

La MSH de Dijon et l’Académie François Bourdon (AFB) ont renouvelé leur convention générale de partenariat en octobre 2023.
Cette convention acte la poursuite de la collaboration entre les deux institutions qui a débuté en 2004 avec la publication des bases de données documentaires de l’Académie sur le portail Octant mis en place par la MSH de Dijon.

En 2010, à la faveur d’un financement du Ministère de la Culture obtenu par l’Académie François Bourdon, la MSH a opéré la numérisation de 100 000 documents d’archives, 800 plans et 500 photographies relatifs aux activités de la Société Schneider et Compagnie durant la Première Guerre mondiale. L’instrument de recherche électronique et les documents sont consultables sur le portail PANDOR de la MSH à l’adresse suivante :

https://pandor.u-bourgogne.fr/fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRMSH021_00020&c=FRMSH021_00020_e0000047

Aujourd’hui, l’obsolescence de l’outil Octant amène l’Académie François Bourdon à programmer la migration de l’ensemble de ses bases documentaires sur PANDOR. Les personnels de l’Académie et de la plateforme Humanités Numériques (Pôle ADN) de la MSH travaillent de concert à la réalisation de ce transfert ; le premier chantier porte sur une base iconographique.

Parallèlement, la MSH a participé le 17 novembre 2023 au séminaire-atelier organisé par l’AFB et consacré aux archives de la famille Carnot. La MSH de Dijon a présenté le Pôle ADN à travers ses missions, compétences et ressources en personnels et équipements, valorisant ainsi la coopération en cours et les perspectives d’actions communes.

Log In

Create an account