ILLUMINATION 3.0 : Numérisation et analyse des influences sociales au travers des enluminures du XVème siècle. Un enseignement pour les réseaux sociaux de demain.
Responsable scientifique : Martine CLOUZOT (Laboratoire ARTEHIS – UMR CNRS 6298)
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516 – UB-CNRS) – Laboratoire ARTEHIS (UMR CNRS-UB 6298) – Laboratoire Le2i (Université de Bourgogne).
Financement : AAP RnMSH – MI – Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) (2017)
Durée : octobre 2017 – décembre 2018
Résumé du projet :
Ce projet concerne les domaines de l’ingénierie des connaissances et des enluminures médiévales. Dans ce projet, nous considérons l’enluminure comme un graphe de connaissances. Ce graphe était utilisé par les élites au Moyen Age pour se représenter comme groupe social et représenter les grandes étapes de leur vie. Pour ce faire, des combinaisons d’éléments symboliques sont utilisées pour encoder des messages d’influence, plus ou moins implicites. Notre travail est d’identifier la signification de ces éléments au travers d’une approche de modélisation logique en utilisant des ontologies. L’idée à terme est d’identifier les raisonnements logiques et de les simuler à l’aide de mécanismes d’intelligence artificielle pour, d’une part, faciliter l’interprétation des enluminures et d’autres part fournir une formalisation logique de nouveaux services d’encodages et de transmission de l’information dans les futures évolutions des réseaux sociaux actuels.