Focus sur le programme PREFIGS
Le projet Préfigs est centré sur une question qui relève de la justice environnementale : Comment faire des expériences de vie précaire, – handicap, alimentaire, énergétique, mobilité, associative- des savoirs actionnables pour la transition sociale écologique ?
Cette question a émergé à partir de différents programmes de recherche participative menés depuis 6 ans avec des partenaires associatifs, des élus, des agents de collectivités territoriales, de services déconcentrés de l’état, des personnes en situation de précarité qui prennent par de près ou de loin à des actions collectives de transition sociale écologique.
Toutes ces parties prenantes n’on pas une définition identique de la transition sociale écologique, une notion floue qui permet cependant de réunir des personnes qui agissent selon des modalités différentes avec les pouvoirs publics.
Le projet Préfigs cherche à sortir d’approches scientifiques qui font de la précarité un objet inerte d’étude distanciée et de traitement social pour l’ériger en perspective active, vécue au quotidien par des personnes dotées d’une capacité à décrire, à dénoncer, à se projeter, à proposer des actions concrètes.
L’enquête participative vise à la fois à nourrir théoriquement la définition de la justice environnementale à partir d’expériences de vies précaires et à proposer une action publique qui l’intègre davantage dans ses référentiels à visée correctrice à défaut d’être transformatrices. Autrement dit il s’agit d’inverser la charge de la preuve : Mettre en lumière ce qui manque à « l’état social écologique en construction » pour tenir compte de ce que vivent les personnes en situation de précarité