Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté : 3 lauréates du prix de thèse 2023

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté (associant la MSH de Dijon et la MSHE de Besançon) a lancé le 24 novembre 2023 la cinquième édition de son prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques.

31 candidatures ont été examinées et classées par un jury composé des membres du Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération et des directeurs des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT (1).

Au vu de la qualité des dossiers présentés, le jury, réuni le 25 janvier 2024, a décidé d’attribuer 3 prix de thèse. Chacune des lauréates bénéficiera d’une aide de 2000€ maximum pour la publication de son travail doctoral.

Les lauréates :

·       Céline MARTY, Logiques de l’Agir (UR 2274 – Université de Franche-Comté), pour sa thèse en philosophie, intitulée « La philosophie de l’autogestion d’André Gorz : travail, écologie et temps de vie », soutenue le 6 décembre 2023.
Mots-clés : philosophie, histoire intellectuelle du politique, autogestion, marxisme, écologie.

·       Stéphanie NGUYEN, Psy-Drepi (UR 7458 – Université de Bourgogne), pour sa thèse en psychologie clinique et psychopathologie, intitulée « La visite de l’enfant en réanimation adulte : impacts psychologiques et rôles des soignants et du proche accompagnants », soutenue le 10 décembre 2022.
Mots-clés : enfant, psychotraumatisme, visite, réanimation, méthodologie mixte.

·       Lisa SANCHO, Centre Pluridisciplinaire Textes & Cultures (CPTC) (UR  4178 – Université de Bourgogne), pour sa thèse en lettres modernes, intitulée « « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles », soutenue le 26 novembre 2022.
Mots-clés : honte, littérature médiévale, histoire des émotions, poétique, idéologie.

(1) DGEP Droit, Gestion, Économie et Politique ; LECLA Lettres, Communication, Langues, Arts ; SEPT Sociétés, Espace, Pratiques, Temps