Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

The Cure ou les remèdes du Docteur Robert – Conférence musicale de Philippe Gonin

8 Mar

Conférence musicale de Philippe Gonin.
 

The Cure, c’est d’abord l’histoire d’un groupe gravitant autour de Robert Smith, de ses naissances et renaissances, de cette galaxie d’hommes et de femmes, de querelles et d’amitiés retrouvées. Une histoire forcément subjective mais documentée que Philippe Gonin retrace sur près d’un demi-siècle. Il s’intéresse par la suite à cette étrange alchimie qu’est la création. Il explore, au coeur des influences et des modèles, les connexions qui forgent l’identité propre, unique, indépassable de The Cure, celle là même qui inspire aujourd’hui d’autres artistes. Finalement c’est sur l’oeuvre que l’auteur se concentre : les disques qui, année après année, depuis plus de 45 ans, font de lui un groupe désormais incontournable.

Philippe Gonin jouera quelques titres en acoustique réarrangés pour le projet “Acoustic Cure” avec Marc Deprez (guitariste de The Names).

Philippe Gonin est maître de conférences en musicologie à l’Université de Bourgogne. Spécialiste de l’histoire des musiques populaires, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés aux Pink Floyd, aux Beatles, à Magma ou encore à Serge Gainsbourg. Il a publié deux ouvrages consacrés aux Cure : “The Cure. Pornography” (Editions Densités, 2014) et “The Cure” (Le Mot et le Reste, 2023).

Séance de séminaire animée par Philippe Poirrier (Professeur d’histoire contemporaine, LIR3S)
Organisée par le Master Histoire, en partenariat avec la MSH de Dijon et le LIR3S.

Détails

Date :
8 Mar
Heure :
2:00 pm   au   4:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Dijon
Dijon, 21000 France + Google Map

Log In

Create an account