• Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Brahim GHEZZOU “Le renouvellement du contrôle juridictionnel de l’administration au moyen du recours pour excès de pouvoir”

7 Déc 2017

Résumé de la thèse en français :

La mise en œuvre des différents textes adoptés récemment ainsi que les évolutions jurisprudentielles intervenues ces dernières années ont fait évoluer le rôle du juge administratif (l’excès de pouvoir). Dans bien des domaines, son rôle va en effet désormais au-delà de la simple confrontation d’un acte administratif avec la règle de droit. Au cœur de la décision d’annulation se place désormais, outre l’interprétation de la loi, un relevé et une appréciation des faits, éléments que l’on séparait d’ordinaire à raison du principe de la séparation entre l’administration et son juge.
Quelques jurisprudences devenues très classiques, comme d’autres plus récentes, peuvent être considérées comme des manifestations caractéristiques de cette nouvelle tendance du juge à imposer une lecture pragmatique de la légalité, à concevoir une certaine cohérence entre le droit applicable et la réalité des faits, rendant ainsi utile toute annulation contentieuse prononcée dans ce sens.

Titre anglais : The renewal of the jurisdictional control of the administration by means of the recourse for abuse of power

Résumé de la thèse en anglais:

The role of the administrative judge (the excess of power) has evolved due to the implementation of the various texts adopted recently as well as the developments in the case-law in recent years. In many areas, its role now goes beyond the mere confrontation of an administrative act with the rule of law. At the heart of the annulment decision is a statement and an assessment of the facts, apart from the interpretation of the law, which were usually separated by the principle of separation between the administration and its judge.
Some jurisprudence which has become very classical, as well as others more recent, can be considered as characteristic manifestations of this new tendency of the judge to impose a pragmatic reading of the law, to conceive a certain coherence between the applicable law and the reality of the facts, thus rendering useful any annulment contentious pronounced in this sense.

Jury:

Jean-Luc PISSALOUX – Professeur, Institut d’Études Politiques de Lyon -Directeur de thèse

Jean-Matterne STAUB –  Professeur, Université de Strasbourg        Jean  GOURDOU –  Professeur, Université de Pau et des pays de l’Adour
Didier TRUCHET – Professeur,Université Paris 2 Panthéon-Assas       Yan LAIDIE – Professeur, Université de Bourgogne

Date :
7 Déc 2017