REPORTEE / Conférence : Quand la gastronomie moléculaire tombe dans la gamelle / REPORTEE

30 Mai 2018

Conférence d’Anne Cazor (ingénieure en agro-alimentaire et docteure en gastronomie moléculaire). Dans le cadre du cycle de conférences : la gamelle quotidienne.
Dans le cadre du cycle de conférences : la gamelle quotidienne. La séance sera animée par Daniel Raichvarg, Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne). La séance se terminera par une surprise culinaire moléculaire et donc, une pré-inscription est obligatoire (daniel.raichvarg@u-bourgogne.fr).

Dans sa première étape, la gastronomie moléculaire nous a d’abord appris la science cachée de toute opération de cuisine. Intéressant, même si le tour de main n’est sans doute pas à la portée de l’interprétation rigoureuse, scientifique. Mais voilà qu’elle se met à proposer des innovations culinaires… qui plus est, au service de la santé ! Anne CAZOR, ingénieure en agroalimentaire, docteur en gastronomie moléculaire et créatrice de Scinnov, viendra montrer comment la gastronomie moléculaire permet d’ouvrir sur d’autres relations et d’autres questionnements aussi bien les enfants que les grands-parents, aussi bien les enseignants que les aidants. Bref, la science et la technologie peuvent être au service de la création culinaire mais pas que…

Anne Cazor est ingénieure en agro-alimentaire et docteure en gastronomie moléculaire. Elle a travaillé avec Hervé This durant 3 ans avant de créer son entreprise en 2006. À travers Scinnov et des activités de conseil, formation et vente, il lui paraît important de transmettre ses connaissances scientifiques à un large public (sociétés agro-alimentaires, chefs, pâtissiers, traiteurs, grand public). Scinnov est membre du Pôle de compétitivité Vitagora.
Anne Cazor est l’auteure de Petit précis de cuisine moléculaire : 20 Techniques pour comprendre, 40 recettes pour tester (2008), de Cuisine moléculaire comme un chef (2010), des Manuels du pâtissier, cuisinier, traiteur et boulanger (2016-2018).

[Télécharger le flyer]

aff gamelle quotidienne5 A4 avr18