Rencontre : Les archives de laboratoire : Pasteur à l’oeuvre

2 Oct 2018

Rencontre autour de la dynamique des archives dans la compréhension de la vie des sciences

L’exposition Pasteur à l’œuvre, ses manuscrits inédits, labellisée « Exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture, est accompagnée d’une rencontre consacrée à la dynamique des archives dans la compréhension de la vie des sciences.
Cet après-midi aura pour objet de questionner les formes et les nécessités de mise en mémoire des activités de recherche et de comprendre comment, dirait le philosophe Gaston Bachelard, on peut, grâce aux archives, non seulement penser le 5ème acte qui permet d’interpréter les actes précédents, mais aussi le préparer.

Lieu : Arbois, Château Pécauld : Salle Bocat

[Programme]

Public :
– Public intéressé- Étudiants du Master professionnel Archives, du papier au numérique, Université de Bourgogne, Pr Jean VIGREUX.
– Personnel de recherche de la plateforme ADN (Archives-Documentation-Numérique), MSH Université de Bourgogne, Pr Laurent GAUTIER.
– Chercheurs du Labex Lipoprotéines et Santé : prévention et Traitement des maladies Inflammatoires et du Cancer.

pasteur

2 Oct 2018