Rencontre-débat : questions à Elise Aspord et Eric Dacheux

17 Mai 2016

À l’occasion de la sortie du livre « La communication, point aveugle du métier de chercheur » (CNRS, ISCC) et dans le cadre du pôle Bourgogne-ISCC, la Maison des Sciences de l’Homme recevra Elise Aspord, docteure en histoire de l’Art, et Éric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication (Laboratoire « Communication et solidarité », Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand) pour débattre des enjeux professionnels de cette activité sociale souvent encore impensé du métier de chercheur.

1ère partie : 14h – 16h : Séminaire SIC & intelligence Territoriale

Approche critique du marketing territorial / E. Dacheux

Les sciences de l’information et de la communication ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des acteurs et de leurs réalités territoriales.Les problématiques territoriales étant des expressions et des constructions du sens, elles peuvent être envisagées dans une perspective communicationnelle. Les transferts des savoirs, leurs circulations, leurs évolutions se révèlent être des nœuds précieux de construction et de déploiement du sens collectif et individuel à analyser.

Les travaux du réseau international en intelligence territoriale (INTI) interrogent en effet régulièrement le positionnement de nombreuses institutions dans leurs pratiques d’aménagement ou d’actions locales : pourquoi le territoire est-il si souvent considéré comme une entreprise ? Pourquoi construire des formes de marketing territorial lorsque les objectifs fondamentaux de ces structures n’est pas commercial et vise au contraire le « mieux vivre ensemble » ? Nous voyons ici une dissonance particulière qui transparaît dans de nombreuses stratégies de communication de diverses institutions : instances européennes, associations à caractère social, médical, culturel, collectivités publiques etc.

C’est ainsi que, dans le cadre du séminaire « Enjeux info-communicationnels de l’Intelligence Territoriale », sous la responsabilité scientifique de Cyril Masselot, Nanta Novello-Paglianti et Olivier Galibert, Lab. CIMEOS, équipe COSMOS, qu’Éric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication (Laboratoire « Communication et solidarité », Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand) présentera une approche critique du marketing territorial.

2è partie : 16h45 – 18h45 :

Question time Communication A5 fev16

17 Mai 2016