- Cet évènement est passé
Projection/débat : “Festins imaginaires”
8 Nov 2017
À partir de carnets de recettes de cuisine écrits dans le contexte concentrationnaire, des philosophes, historiens, psychanalystes, neurologues, écrivains… explorent ces écrits et réfléchissent au sens de ces festins imaginaires. Objets de survie, nourriture de la chair et de l’âme, que disent-ils de notre nature humaine ? Assurément le besoin impérieux d’être ensemble, de partager, de se projeter dans l’avenir.
Projection proposée par le CNRS (Sciences en lumière) – Réalisation : Anne GEORGET – Conseiller scientifique : Pascal ORY – 2014
Dans le cadre des 15 ans de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
Avec :
– Stéphane GACON – maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier), il est spécialiste de l’histoire sociale et politique de la France contemporaine. Plus récemment, il a engagé des recherches sur les pratiques sociales de la table et l’alimentation au travail.
– Jean-Jacques BOUTAUD – professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne (laboratoire CIMEOS). Spécialiste des signes et de l’approche sémiotique en communication sensorielle et du monde alimentaire, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes.
Animation : Jean VIGREUX – professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier), il est spécialiste de l’histoire sociale et du communisme. Il a notamment développé des recherches sur les conflits et la conflictualité. Il est depuis avril 2017 Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.