- This event has passed.
« Les barricades révolutionnaires »
5 Mai 2011
5 mai 2011 – 17 h. – 19 h. (Amphithéâtre du PEG)
Conférence : « Les barricades révolutionnaires » par Mark Traugott (professeur à l’université de Santa Cruz, Etats-Unis ; chercheur invité au Collegium de Lyon)
Organisateur : Groupe « Autres lieux du politique – Violences politiques et sociales »
La présence en France de Mark Traugott, spécialiste de l’histoire des barricades, est l’occasion rêvée pour revenir sur cette forme d’affrontement violent qui colore l’histoire de l’Europe au XIXe siècle. Mark Traugott, professeur d’histoire et de sociologie à l’université de Californie (Santa Cruz), est actuellement chercheur invité au Collegium de Lyon. Il a publié de nombreux travaux sur l’histoire des mouvements sociaux, sur les mondes ouvriers, leurs cultures, leurs répertoires d’action. Il vient de faire paraître The Insurgent Barricade, University of California Press (2010) : la longue histoire qu’il étudie trouve sa source au XVIe siècle et touche non seulement la France mais une bonne partie de l’Europe. The Insurgent Barricade, à partir d’un extraordinaire travail sur les sources, aide à répondre à deux questions centrales : les barricades, pourquoi et comment ?
La conférence sera précédée d’un atelier de recherche, ouvert à tous, qui se déroulera de 14 h. à 17 h. en salle Georges Chevrier (319).
« La violence aux barricades, actes et paroles »
Avec Mark Traugott (UCSC-Collegium de Lyon) : “Fraterniser : la vraie raison d’être des barricades ? ” et Thomas Bouchet (uB-UMR 5605) : ” ‘Cosaque’, ‘Jean-foutre’ et ‘petit lapin’: ce qui se crie du haut des barricades au début de la monarchie de Juillet “